mercredi 18 mai 2016

Une valse à trois temps...

Yess, mon 1er Machaon Flambé
(merciii Dominique !)
de la saison. 
Même la mouche en était
pétrifiée d'extase.
...c'est beaucoup plus tentant qu'un valls à 49.3...













Au 1er temps :
Compte-rendu du montage de la verrue dans le jardin

Etape 1 : pose de la bordure et du sable

Etape 2 : tranchée pour câble électrique (pas de photo mais vous perdez rien : c'était pas vraiment tripant)

Etape 3 : Le système de filtre à  cartouche livré avec le kit piscine est insuffisant. Faut se procurer un filtre à sable plus costaud ; L'Homme est un killeur en électricité et il a fait ça hyper soigneusement. Mes parents chéris nous ont récupéré un vieux coffre à ? grain ? (en fait, on sait pas trop à quoi il servait ce grand coffre) qui est devenu armoire parfaite pour la filtration ainsi bien planquée et à l'abri. L'Homme a appliqué une lasure spéciale pour les bois extérieurs, a pratiqué les aérations nécessaires ; bref, je vous l'redis : L'Homme est un bon.
Etape 4 : pose de la bâche de sol d'un bleu criard euh...vraiment très criard et de la piscine d'un blanc gris moins criard mais pas moins moche.
Instant rare : vous pouvez voir les omoplates de L'Homme
Etape 5 : mise en eau et déco.
emballage dans des canisses ; étalage d'un paillis d'écorces de pin, moins chiant à transporter que des sacs de graviers, pour ne plus voir le bleu criard de la bâche de sol (qu'on a percée, bien sûr, pour éviter l'eau stagnante) et le tour est joué. Une piscine hors-sol de 4 m 27 de diamètre et 1 m 22 de hauteur pour 670 € ttc dn (tous très contents de nous).

Etape 6 : reste plus qu'à acheter la crème solaire et avoir quelques degrés de plus pour en profiter ; quand je dis degrés, ça comprend bien sûr ceux du rosé ! Paraît que la chaleur est prévue pour ce week-end...sans le vent, ça serait mieux, of course.
Ambiance paillote ! J'avais repéré ce style sur Pinterest et je trouve qu'il sied bien à l'esprit vacances sans se prendre la tête avec des parasols très onéreux ; Michèle, t'as assuré grave, encore !
une chaise longue, avec repose-pieds s'il vous plaît, trouvée aux puces : le bois est impeccable et la toile refaite dans les années 70 (enfin...on dirait hein ?) aussi. Ok, c'est très connoté seventies mais j'aime bien ce délire. J'ai tempéré en rhabillant les deux autres transats de toile noire, plus sobre.
 Au 2ème temps : Vos cadeaux
Faut bien le reconnaître : les blogs de jardinage sont les seuls espaces où la croissance n’est pas liée à l’économie puisque on se félicite d'y faire grandir nos végétaux sans les booster au produit intérieur brut (pan Monsanto, prends ça). Et pour qu’ils croissent encore mieux comme disait le corbeau qui crut sur un arbre perché, quoi de mieux que de piocher des techniques auprès de vous, mes facteurs de production (et de motivation) préférés. Et en plus de vos techniques, j’ai le bol incroyable de pécho des plantes chez vous malgré les distances qui nous séparent. Voici ce qu'elles donnent chez moi pendant ce printemps qui valse aussi en 3 temps : le vent, la pluie et le beau temps
Caro, ma chère Caro du si charmant blog "Jardin de Lys" m'avait envoyé plein de plantes en 2014 dont ce sublime rosier Summertime aux fleurs parfumées de plus de 10 cm de diamètre ! Florida est aussi sur le point de fleurir et vous le verrez une autre fois. Vous apercevez aussi les feuilles de crocosmia signées Caro aussi ♥
En janvier, Caro et moi nous sommes rencontrées en vrai et elle n'était pas venue les mains vides (moi si mais j'ai des excuses : j'étais loin de chez moi et pour le boulot en plus ! donc pas de place pour du vert dans ma valise) ; j'ai encore des cadeaux de Caro mais je ne livre pas tout dans le même billet.
Capucyne du génial blog "La Nature et la Plume", quant à elle, m'avait offert une symphorine : elle a démarré nickel ! Par contre Capucyne, je sais pas chez toi mais chez moi le Leptospermum a crevé. Snif. J'aurais jamais dû le mettre en pleine terre.

Catherine, d'un blog que je kiffe aussi beaucoup, "Côté Terres", m'a super gentiment proposé un Gunnera mais pas le Manicata qui ne rentrerait pas dans mon bassin. Non, là, c'est la variété Perpensa aux proportions bien adaptées à mon petit bassin. J'adore !!! Bon, pour une plante d'eau, il avait pas trop trop apprécié le voyage de sa Bretagne jusque dans mon Gard mais il s'est bien remis et commence à faire de nouvelles pousses ; yeaaah !
Prochainement, je consacrerai un billet spécial aux graines que j'ai reçues de mes supercop's Maryse, Karine, Sophie, Toupti (qui va bientôt revenir avec son nouveau jardin, yessssss), Capucyne, Gine et vous verrez que le semis n'est pas toujours la réussite la-fleur-aux-dents pour moi... Ce jour-là, il y aura aussi les cadeaux que m'a offert mon cher pote de radio Daniel Lys, l'homme à la main verte !

Au 3ème temps :
fleurs du moment et vues d'ensemble
Tant pis. J'ai osé mettre une photo faite
en novembre
2011 avec mon vieux
téléphone pourri (notez qu'aujourd'hui,
je n'ai pas fait de gros progrès en photo ;
c'est juste les plantes qui sont plus belles)
On voit un peu le pittosporum à gauche.
Les penstemons ont été déménagés
et le teucrium a crevé.
Oui, vous avez bien lu :
j'ai réussi à faire crever un teucrium fructicans
4 ans et demi après : ça a changé

Pas d'info particulière sur cette photo. C'est juste que j'aime les valérianes blanches qui ont une forte présence sur cette scène : cette année, elles sont super belles !
octobre 2015 : les plantations du nouveau massif sont faites...mais on les voit pas (ce sont les petits bâtons qui permettent de les repérer) sauf l'eucalyptus
Mai 2016, pas de doute : les plantations étaient bel et bien en place. Ma surprise, ce sont les deux pieds de sauge sclarée ; j'avais pris le soin de planter large mais ça n'a pas suffi. Ces deux imposantes dominent les autres. Je vais voir bientôt ce que ça donne avec les fleurs (les boutons floraux sont aussi géants que les feuilles) ; sinon il y a aussi les Teucrium hircanicum (à droite) qui me bluffent vachement
Une tonte appliquée c'est comme les mathématiques : on comprend mieux l'ensemble
Cette année, tout pousse généreusement et je ne me lasse pas de contempler. (Au prochain billet, je vous ferai quand même part de mes looseries car il y en a ; je vous rappelle que je suis une jardinière en herbe)
Je suis super contente : le rosier Cardinal de Richelieu, acheté à la roseraie de Talos au printemps 2014 a énormément drageonné. Au début, j'ai flippé ; je pensais qu'il allait perdre son porte-greffe mais finalement, il est sûrement issu d'une bouture donc pas de souci.
Nigelles 

Bulbines frutescens

Alyogyne huegelii, ancolies et Agathea (ou aster bleu du Cap): la vie en bleu

Inutile de vous le présenter

Elle non plus

Géranium Espresso qui reste désespérément petit chez moi depuis 2 ans

Michèle a acheté plein de nouveautés dont deux petits fushias



L'avantage de ne plus tailler le vieux mûrier ("on pratique des tailles de formation sur de jeunes sujets mais après c'est parfaitement inutile de continuer à tailler sévèrement chaque année" dixit mon ami Daniel Lys, "dans la mesure où son développement ne menace ni la maison, ni celles des voisins"), c'est qu'il dispense son ombre avant le mois de juillet. J'adore !
Bonus : le contretemps, c'est temps X
Dans mes verts jeux, il y a ce cyprès de Florence (installé en octobre 2014) et deux boules de lavande à sa base ; hélas, il ne pousse pas beaucoup ; malgré le compost et autres soins, il a du mal à s'ériger.
Michèle n'a pas fait exprès (mon oeil oui !) mais elle a réalisé une compo so so sexy, non ?
Et c'est sur cette torride minute X que se referme ce billet ! Immense merci à vous toutes et tous de vous arrêter par chez moi : ça me fait toujours rudement plaisir. Même si je suis moins souvent québlo devant mon écran puisque je suis de plus en plus québlo dans mon jardin, je ne rate jamais une miette de vos publications et je les adore que je les commente ou pas !
Très amicalement,

La jardinière en herbe qui rêve de faire valser les 49.3 jusqu'à vomissements 

62 commentaires:

  1. Tu me donnes la pêche, la patate à chaque fois que je viens lire tes petites brèves de jardin. T'es une personne positive, généreuse, chez qui il doit être bon de venir boire un petit rosé sous les parasols façon paillote.
    J'adore ta joie de vivre, ton entrain.
    Bref, je me régale à chaque fois que je viens te lire et ton jardin est à ton image.
    C'est dire tout le bien que j'en pense!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine et de la chaleur pour ce week end!
    Parce que t'as fait tout ça pour regarder la piscine et les chaises longues derrière ta fenêtre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, pour la chaleur, cette sal.... n'est pas au rendez-vous pile l'année où on met une piscine :-D Née sous le signe de la louze, j'te dis ! Plein de gros bisous et je pense fort à toi pour ce week-end de rendez-vous :-)

      Supprimer
  2. Et bien, ce n'est pas facile à camoufler une piscine et tu y as réussi,elle s'intègre très bien dans ton jardin, bravo. Défi relevé. Ton petit coin détente est top!
    J'aime beaucoup les avant après et là aussi, waouh, ça a bien changé en quelques années.
    Un jardin généreux où il doit y faire bon vivre.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé té, il y fait tellement bon vivre que je mets des plombes à répondre aux si gentils commentaires comme le tien ! j'en suis piteuse mais pas coupable :-D Gros bisous, Béatrice et à bientôt sur FB !

      Supprimer
  3. tout comme Sophie, quel bonheur de te lire, ça donne la pêche!!
    ton jardin est digne d'une vraie jardinière, pas une débutante, toutes les couleurs que l'on voit, quel plaisir..
    et je donnerai cher pour avoir une piscine dans le jardin (je ne renonce pas)à mais les degrés (!) ici en été ne sont pas les mêmes que chez toi, il faudra attendre le réchauffement climatique en Bretagne! l'intégration est parfaite, et les paillotes, je suis jalouse..!!
    le gunnera est un costaud, pas de doute, il va se plaire chez toi!!
    grosses bises Aline, je te souhaite des degrés en plus ce prochain WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant que la Bretagne s'enpiscine, tu es la bienvenue chez moi, Catherine !!! Je t'embrasse très fort !

      Supprimer
  4. Je craque complétement pour l'ambiance paillotes!! les parasols sont magiques!!!
    Bonnes vacances au Jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, ce que ça me fait plaisir que tu passes par chez moi ! Merci immense pour ce commentaire enthousiaste !

      Supprimer
  5. C'est toujours aussi génial de venir se promener chez toi.
    Alors pour la piscine : CHAPEAU ! Finalement, on ne la voie presque pas. Tu dois être rassurée, toi qui flippait tant pour cette verrue.
    Les parasols que je trouve très kitsch rendent super bien. J'avoue chez moi, ce ne serait pas pareil ;-)
    Je voie que toi aussi tu es revenue aux valeurs sures : la chilienne ! Intemporelle et surtout pratique à ranger, Grand Chef m'en a offert 2 pour mon anniv (d'ailleurs pourquoi 2, je n'en ai besoin que d'une ? ! !)
    Pour ce qui est du fleurissement, ça donne envie de venir faire un tour ...
    Merci pour cette jolie promenade !
    Bon, je te souhaite un WE chaud (et pour moi aussi) histoire de profiter de la piscine et du jardin. Bises d'en HAUT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Karine, si tu savais comme je suis contente de voir un début de floraison sur tes graines de cerinthes ; y en a pas beaucoup (je sais que je suis nulle en entretien de semis et les escargots m'ont bien aidée) mais ce peu-là me ravit incroyablement : j'ai enfin un morceau du Chnord chez moi et ça me fait déculpabiliser de ma mésaventure cabas-perdu-gare-de-Lyon-Pardieu. Heuuuu...pour la chaleur, elle nous inonde pas vraiment encore... C'est con, maintenant qu'il y a un point de rafraîchissement, on a même pas mis un orteil dedans (allez, je l'avoue : ça me fâche pas) mais ça ne devrait plus tarder ! Plein de grosses bises à toi et toute la familia chnordiste

      Supprimer
  6. Que j'aime cette ambiance !
    Cette ambiance de rigolade, quand je te lis
    Cette ambiance bohème, quand je file sur la terrasse
    Cette ambiance jardin qui fait grave envie, quand on déambule dans la pelouse fraichement tondue
    Cette ambiance cochonne (tiens d'ailleurs, tu te souviens de la photo d'un rond point que je t'avais envoyée ? Ben le zgeg a disparu. Une bagnole a raté le rond point et l'a traversé en plein milieu, l'émasculant de ces couilles de buis! Déçu je suis)
    Cette ambiance sudiste, verre de rosé à la main et olives sur la table...
    Pour sûr ma chère jardinière en herbe du sud, je te kiffe grave de chez grave !
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sais, je me suis bidonnée à mort en lisant ce commentaire ! Moi aussi je te kiffe grave ! T'es un géant de la blogo et je te fais de géants bisous !

      Supprimer
  7. je me joins allègrement à l'enthousiasme général !!! ton billet est un vrai petit rayon de soleil à lui tout seul et tes floraisons donnent réellement envie de venir se poser là à l'ombre des paillottes (j'adore!!) pour se prélasser dans le transat soixante-huitard si l'on voit la vie en couleur ou dans les noirs pour de plus sombres humeurs .... ta piscine-caméléon : une réussite !! bravo !! la vie est belle par chez toi et tu nous incites à la voir de façon riante et positive !!! de grooooooooos bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tes mots me vont droit au coeur, comme toujours ! Je t'embrasse fort fort fort fort fort !

      Supprimer
  8. Enfin tu l'as ton endroit, magnifiquement agencé, où tu pourras te détendre lors des journées caniculaires (j'espère qu'on aura des photos;-))chapeau pour les idées de récup, tu es douée, je dis bravo également pour la pelouse et les bordures nickels rien de tel pour faire ressortir les massifs aux belles floraisons, je comprends que tu passes plus de temps dans ton jardin que derrière un écran, tu es toute excusée. J'espère pour toi que la météo sera clémente et que tu pourras bientôt plonger une tête dans ta piscine, ta tornade doit être super excitée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es folle ! des photos de moi pendant que je me détends ? ça tuerait Internet au niveau mondial :-D
      Pour la météo clémente, hum hum... bien sûr, on ne vit pas le calvaire de Seine et Marne mais le temps est très inhabituel pour un début juin gardois : pas chaud, venté, pluvieux. Baaah, je préfère ça que la canicule, je l'avoue ; ça énerve un peu Tornade qui voudrait se baigner mais ça n'énerve qu'elle car moi je suis bien contente de savourer les plantes qui poussent comme c'était jamais arrivé et surtout je suis bien contente de moins courir après les arrosoirs. Isa, tes mots me font plaisir et me motivent encore pour continuer à embellir ce lopin ! Je te fais plein de gros bisous de week-end !

      Supprimer
  9. Je me joins à tous sur la gaitée et le positif que vous dégagez , toi et ton jardin.Le soleil brille même les jours de pluie avec ton coin piscine si tentant et si bien aménagé.Le sud a tout de même du bon , surtout à cette époque où il ne fait pas trop chaud.L'agathe bleue est annuelle chez nous et il faut que j'aille voir tes "bulbines " sur le net.Cette couleur soleil me plait bien.J'ai fait des semis de sauge sclarée et tu fais bien de dire qu'elle prennent de la place.J'y songerai au moment de la plantation.( Enfin, j'en suis toujours à l'étape levée de semis et ça tarde !!!)Gros bisous chère Aline et merci pour ce billet réjouissant d'humeurs et d'humour.Pour me réchauffer , je n'ai rien trouver de mieux que d'aller en Champagne!!!!Je pars , mon homme qui n'a pas les omoplates du tien m'attend!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds avec un retard indécent mais...j'assume :-D Les bulbines n'ont pas résisté à l'hiver 2012 mais sinon c'est une plante qui est annoncée pour peu rustique alors qu'elle est ultra costaude, ne demande aucun entretien et fleurit de fin avril à décembre ; elle se bouture si facilement qu'un petit de petite section maternelle y arriverait...bref, elle est top la bulbine et je la multiplie tant et plus. Si tu veux, je t'en envoie un bout pour que t'essaies dans une zone protégée des très grands froids. D'ac ? Quant à la sauge sclarée, je suis de plus en plus stupéfaite de voir ces gigantesques feuilles qui recouvrent tout ! va falloir que j'en supprime un peu si je veux que les autres plantes se développent. Je te fais des bisous énormes !

      Supprimer
  10. oh la la mon Aline! Je kiffe de plus en plus ton jardin; On dirait déjà l'été chez toi,la lumière est vraiment différente, je me vois sur ta chaise longue en train de regarder les mômes dans la piscine. J'irai pas dedans j'aime pas l'eau!
    Je suis ravie que les plantes se plaisent par chez toi!
    Vous avez fait un super boulot de cache-verrue. On dirait que c'est le genre de truc qu'on fait sur la fin, quand le jardin a vraiment pris forme. On va y arrive, on va finir par se reposer!
    Je te souhaite un bon voyage et, je te réponds ici, si tu es détournée sur Paris, tu sais où aller!!!
    Enormes bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Caro, c'est la première année que les plantes se développent aussi bien chez moi ; grâce aux pluies aussi régulières que bienfaitrices sans aucun doute ! en fait, avec L'Homme, on reste plus souvent dans le jardin que les années précédentes, surpris de découvrir chaque jour de nouvelles fleurs, de nouveaux décors... C'est magique de jardiner, maintenant j'en suis certaine ! Pour le voyage, ben tu le sais : c'était génial et j'embraye sur plein de tafs qui m'éclatent ;-) Je t'embrasse fort fort et encore plus fort que ça !

      Supprimer
  11. Quel plaisir de voir ces clichés pleins de soleil... ici, malheureusement, c'est morne plaine. Il pleut.
    Dis donc, les omoplates de l'homme, c'est du teasing racoleur, ça ? Tu espères attiré davantage de lecteurs ? Tu as raison, ça marche :) Surtout quand il est électricien et bon assembleur de charpentes... :)
    Bon voyage
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh merde, ch'uis démasquée dans ma stratégie d'optimisation de mes stats de consultation de blog ! Ouaip, tu me fais réaliser encore plus que mon mec est un canon...utile :-D Grosses bises du sud pas folichon niveau temps mais je fais avec et avec plaisir :-)

      Supprimer
  12. Alors là Chapeau parce que ta piscine et ton ambiance paillote me donnent une envie subite de vacances, on s'y croirait !! J'aime bien ton jardin, il y a plein de petits coins différents et ça j'adore ! Et puis pour finir, le géranium espresso n'évolue pas beaucoup non plus chez moi ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est encore tout jeune ce jardin mais je m'emploie à le bonifier...avec le temps :-) Merci Louli pour ton passage ! Je te fais plein de gros bisous !

      Supprimer
  13. Quel air de vacances! J'attends avec impatience les photos du premier bain, peut être ce week end?
    C'est beau, c'est beau, c'est magnifique avec cette verdure du mûrier qui prend de l'ampleur et la pluie qui a fait certainement beaucoup de bien à tout ce petit monde...
    J'ai très envie de voir la bouteille de rosé et le pastis sur la table et là ce sera vraiment l'esprit vacances...
    On va se faire de supers apéros, hein!
    Gros gros bisous Aline et repose toi un peu au bord de la piscine, tu l'as bien mérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois, quand tu vas arriver, pas de changements de structure mais...que de changements de volumes des plantes !!!! Je mets le rosé au frais et on vous attend :-) J'ai plein de news à te raconter ! Plein plein de gros bisous et à tout vite !

      Supprimer
  14. La verrue habillée est superbe et va bien avec tes parasols paillés ! (tu fais quoi quand il pleut ? (Ah, j'oubliais, il ne pleut pas chez toi !)La symphorine a drôlement bien poussé (tout comme ton Cotonéaster et petit rosier qui va piano mais sano). Zut pour le Leptospernum.......Je n'ai pas trouvé par chez moi de bacs en bois pour petit potager (enfin pas là où tu les as trouvés : ils n'en font pas, et en magasin, c'est plus cher !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à ton com sur mon blog...

      Supprimer
    2. zut, c'est dommage pour les bacs ; faudrait que tu viennes par chez moi pour en charger un bon voyage ! Nous, on a un autre projet, à base de bacs, pour l'automne et on va faire un sérieux chargement ; c'est vrai qu'à ce prix-là, on va pas s'en priver. Dis, je viens de voir Pacific et le cotonéaster chez toi et je suis très très contente de voir qu'ils ont bien apprécié leur nouvelle terre ! Je reviens dès ce soir pour commenter...si je m'endors pas sur mon clavier (si, ça m'arrive)

      Supprimer
  15. Et bien, bonjour l'ambiance tropicale! Les parasols, bien sûrs, la piscine aussi et surtout ton énumération de plantes qui me sont interdites actuellement mais qui me rappellent d'autres jardins que j'ai eu la chance d'avoir! Tes bulbines sont extraordinaires!
    Vous avez bien travaillé et je vous souhaite un bel été qui vous encourage à utiliser votre petit paradis comme lieu de détente!
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine, je me suis amusée à compter le nombre de variétés du jardin : 480 ! on est loin du jardin remarquable mais oui, je trouve qu'en moins de 5 ans, j'ai mis toutes les chances de mon côté pour me satisfaire d'un jardin devenu agréable. D'ailleurs, je poste moins mais je n'en savoure pas moins chacune des belles qui régalent mes balades matinales au jardin ! Encore grand merci à toi car tu as participé à la construction de ce "paradis" et je suis certaine que je vais encore puiser plein de scènes inspirantes chez toi :-)

      Supprimer
  16. Hello Aline,
    Tu sais vraiment créer des ambiances sympas dans ton jardin ; la piscine "canissée", fondue bientôt dans la verdure et les parasols qui s'accordent parfaitement...
    Je crois comprendre que tu achètes des rosiers directement à la roseraie de Talos. Quelle chance, j'adore discuter avec Yann sur les fêtes des plantes, il est incollable sur les roses anciennes et je repars en général avec 5 ou 6 rosiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence, tu as bien cerné ce qui m'éclate dans un jardin : les installations et la mise en scène ! Pour Talos, je me suis mal exprimée : en fait, j'ai acheté sur une foire aux plantes où Yan avait apporté une incroyable collection. Depuis, je n'ai pas eu l'occasion d'acheter en direct et je le regrette un peu...en effet, c'est si agréable d'entendre le descriptif du rosiériste en personne ! Sinon, pour le jardin, j'ai encore des tonnes d'idées que je compte bien voir aboutir :-) Infatigable je suis quand il s'agit de création d'ambiances jardin. Je te fais tout plein de bises !

      Supprimer
  17. ton côté paillote est superbe il donne une envie d'évasion bord de mer, quand au reste fleuri, je kifs, il ne reste plus que Monsieur soleil veuille bien nous honoré de ses rayons chaleureux, pour l'instant il fait grève, tu me diras que 'est d'actualité.........
    bises pour des jours meilleurs au niveau température

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça, tu l'as dit, Nadette : le soleil a reconduit son mouvement de grève pendant plusieurs week-end :-( Baaah, bientôt les vacances et je ne m'inquiète pas ! Je t'embrasse très fort !

      Supprimer
  18. Qu'il est accueillant ton jardin! L'ambiance paillote me plaît beaucoup, et j'étais en train de me dire "Pourquoi pas?", quand je me suis souvenue que j'étais en Bretagne, et que pour le coup ce serait carrément de l'humour décalé. Le teucrium, moi aussi j'ai réussi à en faire crever un. Il faut dire que les pieds dans l'eau tout l'hiver, il n'a pas aimé. J'adore ton association de bleues alyogyne, ancolies, agathea. Le géranium "Expresso", j'en avais un pied dans mon ancien jardin, qui vivotait doucement. Depuis son déménagement en Bretagne, il a explosé et je le multiplie d'abondance. Du coup, on le retrouve partout. Je te souhaite les degrés qui vont bien avec la piscine, puisqu'il ne reste plus qu'à en profiter. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle, tu me donnes la solution pour l'Espresso : je vais le déplacer ! j'aurais dû y penser avant mais comme tous les gens du sud qui se respectent, je suis longue à la détente (la faute au cagnard et au rosé). Enfin...pour être honnête, point de baignades encore : il fait un temps pas terrible du tout et l'eau est à 20°, soit bien trop froides pour mon sang chaud :-) Je te fais des bisous énormes !

      Supprimer
  19. Oui c'est dingue hein tout pousse chez moi aussi, des choses qui végétais, bon bref, j'adore ta valse, moi fan de Brel, bon Valls? moins forcément. et tes parasols comment dire, je les reluque chaque fois que je vais chez Casto, alors oui je valide. Moi qui suis surtout une pataugeuse plus qu'une nageuse, je dis qu'une belle petite piscine comme la tienne surtout avec vos températures du Sud, ça le fait grave, madame. Alors je t'envoie toute mes bonnes ondes de notre Ouest pas toujours ensoleillé pour que tu profites bien vite de ta belle. Comme je suis encore en mode italienne ciao bella e bacio :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex, tu sais que pour les petits espaces, y a les spas pas trop chers qu'on peut habiller joliment aussi ? l'avantage, c'est qu'on se pose là-dedans et qu'on se laisse caresser par les bubulles ! Pas mal hein ? Je t'embrasse méga fort !

      Supprimer
  20. Encore un excellent billet, plein d'humour, de partage, et de belles photos. Ton jardin est superbe, merci pour cette magnifique ballade. Je ferais bien un plongeon dans la piscine, suivi d'une citronnade dans le salon de jardin "ambiance paillote" !! Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu dis citronnade, tu penses mojito ? J'ai tous les ingrédients pour en préparer de terriblement revigorants alors tu passes quand tu veux :-) Gros bisous, Camélia !

      Supprimer
  21. Enfin trouvé un moment pour venir te rendre visite sur ton blog...Dis , mais ça devient le paradis,ton jardin,je vais venir passer mes vacances chez toi!!!J'adore tes parasols et tes massif sont magnifiques....ce printemps je me concentre surtout sur le potager ,un peu dégoûtée parce que j'ai plein de vivaces plantées l'an passé qui ont disparu cette hiver ,je suppose boulottées par ces saletés de campagnols ...alors j'attends encore un peu mais il y a tout un côté complètement dégarni...pfff bref je me régale avec tes massifs et j'adore toujours autant ton humour!!A bientôt ,bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ce sont les escargots et tous ces trucs gluants qui ont bouffé plein de plantes et notamment les dahlias que je tentais pour la 1ère année. Les boules :-( Je vais aller noyer mon chagrin dans la piscine et réfléchir aussi à un potager qui me manque de plus en plus. J'avais renoncé mais...j'ai changé d'avis :-) Merci pour ton passage ; ça me fait grand grand plaisir ! Plein de grosses bises du dimanche orageux, encore pfffff !

      Supprimer
  22. Pfff... je cours pire que le furet. Mais ton bois-joli devient hyper beau et surtout diablement occupé. e comprends que tu passes de plus en plus de temps sous les parasols et sur le bains de soleil. j'aimerais juste faire pareil de temps en temps mais pour l'instant ce n'est pas au programme.
    Bises du Hoggard
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, j'ai cru comprendre que t'es bien occupée ailleurs qu'au jardin. L'avantage du côté sauvage de ton domaine, c'est qu'il tolère très bien l'absence de sa jardinière ; ici, comme tout est de proportions modestes, je peux me permettre de le rendre luxuriant au fil des ans. Allez, j'y retourne de ce pas, d'ailleurs :-) Plein de grosses bises !

      Supprimer
  23. Je crois que je suis tombée totalement amoureuse de ton coffre à grains!!!! Quelle belle trouvaille et puis superbe le coup de vernis! Bravo à l'homme!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est superbe ce coffre. Quand je l'ai récupéré, je ne pensais pas une seconde en faire un local technique mais au final, il est top dans cette fonction ! Merci pour L'Homme, je transmets et je te fais plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  24. Coucou Aline. Merci de ton passage chez moi et de tes suggestions...l'idée du troène me parait bien mais j'ai un doute avec le sureau, c'est vrai que ça ressemble mais les fleurs sont beaucoup plus petites que ceux que je vois partout!...ou alors il y a différentes variétés...à suivre
    Je ne suis pas très douée en botanique mais je me débrouille assez bien en papillons, alors je peux te dire que ton "machaon" est en fait un "flambé". Même taille, même forme, mais lui, quand il arrive je dis " tiens, revoilà le petit zèbre!" Hihi!le machaon n'a pas ces rayures noires et il est encore plus coloré. Les deux sont magnifiques! Ici ils sont rares, il ne faut pas louper leur passage!
    J'adore ton coin "Paillotte" ça fait vraiment vacances! Bravo
    Pas encore de date pour mon déménagement, il manque toujours un papier puis un autre qui retarde tout de jour en jour. Grrrr! Je hais les banques et les banquiers dont on ne peut malheureusement pas ce passer! Mais bon, ça avance.
    Et c'est vrai que la valse à 49/3 temps qui fait tourbillonner le pays n'est pas faite pour calmer les nerfs!!!
    Avec ça le ciel qui nous tombe sur la tête et transforme le jardin en marécage!!! Alors, on respire un grand coup...et on se dit que "ça va bien, tout va bien..."
    Si le déluge continue, cet aprèm, ciné...un truc rigolo si possible!
    Bonne journée A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, mais c'est vachement long cette histoire de banquiers ! C'est pas mes amis non plus, je te le cache pas...
      Bon, j'ai corrigé ma grossière erreur d'identification et heureusement que t'es passée par là sinon, je laissais cette connerie de débutante.
      Bon courage à toi pour la suite et...je crois que tu peux retourner au ciné cet aprèm vu le temps maussade, encore une fois, pfffff

      Supprimer
  25. Je découvre ton blog par l’intermédiaire d'un commentaire posté sur celui d'Isa (Jardinement vôtre). Et bien voilà un billet que j'ai aimé et j'avoue que j'ai bien ri... Un humour décapant ! Un jardin bien sympathique, une verrue bien cachée et qui n'y paraît plus. Il n'y a plus qu'à attendre le soleil pour se tremper, puis prendre un petit coup de rosé bien frais pour sécher plus rapidement
    Je m'abonne, trop bien ce blog...
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je connais bien ton blog et il est d'ailleurs dans la liste de mes préférés ! Merci pour ton passage, Jacqueline et à très bientôt !

      Supprimer
  26. Une belle aventure jardinière que vous nous comptez là, ce jardin c'est un petit coin de bonheur qui respire l'enthousiasme et la joie de vivre et ça les plantes doivent le sentir.
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis hier, je pense fort à vous et à tous les moments de partage que vous êtes en train de vivre dans ces rendez-vous :-) J'attends le compte rendu avec impatience !

      Supprimer
  27. Je viens de passer 1h à me prendre la tête sur la config et la mise en route laborieuse de ce nouvel ordinateur portable qui me sert d'outil pour bloguer (mais pas que)... Je t'avais promis le premier commentaire... Promesse tenue! Je m'attendais à le faire sur un nouveau billet mais je suppute que tu es bien occupée en ce moment... :)
    Alors tant pis, j'utilise ce "vieux" billet pour ce baptême de commentaire !
    Gros gros gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh merde, ch'uis pas fiable en ce moment :-D trop prise par ailleurs, je délaisse trop mon blog à mon goût ; mais je reviens en saccades... Pour le "vieux billet", j'en prends un vieux coup derrière les oreilles. Heureusement que je suis sourde :-D Bon allez, je fais pas trop long parce que maintenant j'ai la pression pour pondre un nouveau billet. T'as raison de me rappeler à l'ordre des jardiniers, ma raison d'être :-) Gros bisous mon choupinou !

      Supprimer
  28. Coucou Aline, je trouve que ta "verrue" s'intègre plutôt bien dans son environnement, bravo donc pour l'installation et le salon de jardin sous les parasols-paillotes, Ah! justement, si j'avais su,je t'aurais gardé quelques glaçons (grêlons) pour l'apéro du soir ! Ton jardin embellit de saison en saison, grâce à ton talent de jardinière et ton amour des plantes, je suis sûre qu'il le sait ! Le mien de jardin se remet peu à peu de ses émotions et j'espère pouvoir vous présenter bientôt mes dernières plantations... En attendant, plein de bises de Loire-Atlantique sous le ciel gris, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Shuki, c'est cool de te revoir par ici ! Je sais que tu dois être très occupée à rétablir une situation normale dans ton jardin bien malmené par les glaçons... Merci pour tous tes compliments qui me vont droit au coeur jardinier :-) Je te fais tout plein de gros bisous !

      Supprimer
  29. Bonjour,
    Vraiment très sympa ce blog! En ce temps de m...qui règne sur la moitié Nord, vous lire me donne ce qu'il faut pour bien démarrer la journée....A suivre donc, assurément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dingue, figure toi que j'ai exploré ton blog pas plus tard qu'hier (repéré grâce à Caro, ma chère Caro du jardin de Lys) et j'ai adoré tes dernières photos. Tiens, je vais venir poser un comm' de ce pas !

      Supprimer
  30. Mais mais... je pensais avoir laissé un com ici depuis belle lurette mais que neni -> bouhn bouh bouh... shame on me ! Entre l'ambiance paillotte que j'adore et qui sied si bien à ton jardin "sudiste", cette chaise longue so seventies et sa piscine intégrée entourées d'un jardin pareil comment veux-tu que je résiste ! Merci pour tout ce soleil... qui fait tellement du bien en ces temps si gris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, sauf que les weekends ici, depuis plusieurs semaines, sont very maussades ; j'ai les glandes car il fait beau et chaud quand je suis au boulot. euh...oui, je suis obligée d'arroser un peu ! Merci pour ton passage, Isa et à toutal via FB :-)

      Supprimer
  31. Touteau de ricin Recuperateur d'eau, Sac de jardin, Sticker chambre enfant, Support pour hamac, table de jardin, table de nuit, Touteau de ricin, Voile d'ombrage, Volière oiseau. Vous pouvez contacter l'équipe jardindeco au 09 64 00 41 28 ou par courriel.

    RépondreSupprimer