dimanche 17 avril 2016

A l'échelle humaine, un tonneau plein ne signifie pas qu'une jardinière est ivre…

...ou, quand sur l'échelle de riche terre, la potée ose.
        
       Ui, maintenant que j'ai de la bouteille, lorsque je suis au clavier, forcément ça prend du degré (mais pas au 1er) ; et si en plus c'est broc', alors là ça frôle ma cuvée préférée ; en espérant ne pas trop vous saouler, je vais vous mettre un coup de rosé et de rouge dans sous le nez : 




une échelle, un escabeau, un tonneau, des cagettes anciennes etc. tout ça récupéré grâce à papa-maman, mes fournisseurs préférés de broc' en tout genre. Merci mes parents chéris ♥ ! Le jardin prend un staïle broc' récup avec ces objets patinés que je laisse dans leur jus.


A part ça...
...Les arbres feuillent

Le pommier pomme (rosé)
Le désespoir des peintres ne désespère pas (rouge)
Le picea...framboise (rouge/rose)

Et, et, et.... La piscine piscine
Avec L'Homme, on a bossé comme des dingues pour installer la piscine. Enfin...c'est surtout L'Homme qui a géré tout ça de main d'expert ! Je vous explique tout tout tout dans un prochain billet. D'ac ? En attendant, sachez qu'on est hyper satisfaits d'avoir réussi à intégrer au jardin ce que nous appelons toutes et tous "une verrue". Devant cette photo piscine/glycine, m'est venue à l'esprit la célèbre contrepèterie : "il a glissé dans la piscine" ;
mais L'Homme est bien élevé et ne ferait jamais ça.
"Merci pour tout ce boulot Chéri" -s'il lit mon blog, il va apprécier- ; "je te dédicace particulièrement la photo qui suit car pendant que tu te faisais ièch avec la filtration so compliqued, je faisais joujou avec tondeuse et pâquerettes. Paque tu le vaux bien ♥"

Je vous retiens pas plus pour ce soir. De nombreuses et géantes nouveautés ont rejoint le jardin et en partie grâce à vous... On se file rencard bientôt pour le débrief ? 
D'ici là, prenez soin de vous et de vos jardins, c'est vital !
Bien amicalement,

La jardinière en herbe ivre de printemps 2016 

55 commentaires:

  1. dis tu ne serais pas un peu chouchoutée toi? entre des parents qui te dénichent des petits trésors (j'adore) et un mari qui te monte une piscine (veinarde), je savais que tu étais une épouse aimante et reconnaissante et ton charmant coeur en pâquerettes en est la preuve;-))Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on se connaissait un peu plus, je te dirais que L'Homme ne monte pas que la piscine. Ok, c'est moyen mais c'était trop tentant :-D Tu as raison, je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, je me sens chouchoutée de tous les côtés. Tu penses bien que j'en profite un max hein ? Je te fais plein de grosses bises !

      Supprimer
  2. Bravo pour ces mots que tu manies si bien, comme toujours !
    Bravo pour le coin piscine, qui est à l'image du jardin ! J'adore !
    Bravo pour le Paqcoeurette ! Le prochaine fois, je me rangerai du côté de ta tornade !
    A force de faire bravo j'ai mal aux mains. C'est malin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mal mais ça me fait du bien :-D
      Merci mon jardinier chéri ! Je t'embrasse tout doucement au creux de tes mains pour apaiser ta douleur :-D

      Supprimer
  3. j'ai le sourire aux lèvres maintenant, et la journée commence bien, merci! tes décos me plaisent à un point! et ta piscine, juste parfaite, et parfaitement intégrée, la famille va pouvoir s'y prélasser cet été, que du bonheur!!
    grosses bises de Bretagne où il fait frisquet ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Catherine, on pourrait faire des échanges de jardin à la semaine en été, non ? :-D Mais faut que tu saches : ici aussi, il fait frisquet le matin (5° ce matin !!!). En tout cas, je savoure tes compliments et tu verras dans un prochain billet que la déco se poursuit à tout va. Plein de grosses bises !

      Supprimer
  4. Comme il est pimpant, ton jardin! Et la glycine! J'adore! Je n'en ai pas chez moi, car mon mari m'a toujours répété qu'il n'aimait pas cette liane qui lui semble triste. (????) Et voilà qu'il y a peu, il m'a demandé pourquoi on n'a pas de glycine à la maison! Va comprendre, Charles. Ce sont des fleurs qui me font fondre, aussi je me demande où je pourrais en installer une, maintenant que le veto est levé. Rien que d'en parler, je sens son parfum... J'aime beaucoup ta photo où les arbres feuillent, ainsi que la grosse souche à côté de la barrière en fer forgé. Bisous Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah aaaah, ce qui veut dire que tu convertis peu à peu ton mari aux subtilités végétales. Moi, j'aime les glycines conduites en arbre mais faut reconnaître qu'il faut être drôlement patient !! Pour la place, je m'inquiète pas maintenant que j'ai vu la surface énorme de ton jardin ;-) La grosse souche qui fait peur à Maryse est le cache-pompe du bassin (idée que j'avais chopée sur le blog de Maryse, justement). Bon, tes compliments me vont droit au coeur, Michèle et je te dis merci merci merci pour ça ! Je te fais de très gros bisous !

      Supprimer
  5. Punaise j'adore,je like à fond!
    Tes parents sont extra, ton zom adorable et toi géniallissime. J'adore tout ce que tu nous montre. Les décos sont magnifiques, merci à tes parents. Et quand il va faire chaud, je t'imagine dejà dans ta piscine avec ta tornade.
    Au fait j'en ai ras la casquette de la poste, ils exagèrent, j'ai découvert qu'on pouvait passer par le relai et tout ça. Je dis ça...ça va nous faciliter la vie!
    Je t'embrasse bien fort et je t'envoie du soleil! Oui oui,j'en ai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relai ???? Ah bon ?? ok, je vais m'intéresser à la chose... Bon dis ma Caro, après nos papotages d'hier, je cogite comme une malade :-)
      Le jardin n'en finit pas de me ravir cette année ; jusqu'au mois de juin en tout cas. Après canicule et sécheresse feront leur oeuvre dans mes photos :-D Je t'embrasse méga fort et j'ai hâte qu'on re-papote bientôt !

      Supprimer
  6. En effet le piscine est bien intégrée, du plastique dans ton jardin, cela n'aurait pas fait bon ménage. Tu peux féliciter ton homme. J'adore de plus en plus tes photos, elles me donnent envie de fleurs, bon ça ce n'est pas sympa car je ne peux pas en avoir :-(, je me contenterai de fleurs coupées. Je ne suis pas rancunière, d'ailleurs connais tu le compte instagram Natugarden je suis sure que tu adoreras :
    https://www.instagram.com/natu.garden/
    Les brocs de Papa maman pouce levé aussi. Plein de bisous et bonne semaine au jardin, le soleil commence aussi a s'installer dans notre Ouest, on espère de la chaleur cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le plastique au jardin, que ce soit en mobilier de jardin ou cabane ou toboggan (seule entorse pour faire plaisir à ma Tornade), ça me file de l'urticaire ! Je peux pas expliquer pourquoi mais décidément c'est pour moi une matière incompatible avec l'idée que je me fais d'un jardin charmant. Je vais vite aller découvrir ce compte instagram (grrrr, je peux pas poster car je ne suis pas sur apple). Merci ma Alex pour cette adresse et merci pour tes compliments ; tu verras, la prochaine fois, je montrerai mes petites installations palettes :-) Je t'embrasse tout fort !

      Supprimer
  7. Dis Aline, c'est quoi ton secret pour nous filer le sourire et la pêche à chacune de tes lectures??? A quoi tu carbures?
    *des bises+++ et une belle journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sniffe le jardin matin midi et soir ; le secret c'est de ne pas s'accoutumer à une seule plante : faut sniffer divers et varié et ça ouvre la bouche jusqu'à l'étirer en un sourire béat devant chaque découverte :-D Plein plein de bises à toi chère Cécile !

      Supprimer
  8. y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose...;-)

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois, ton article m'a mis une pêche d'enfer!
    Bravo pour ces jolies récups ou brocs d'enfer, comme tu veux: tes parents t'ont dénichés des merveilles!Ton chéri a super bien intégré la piscine, c'est formidable,tu peux lui dire.
    Et à la place de ton chéri, je serais ravi d'avoir une petite femme qui me dessine des coeurs avec une tondeuse!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaiiii, j'ai dit à monsieur L'Homme : il est fier comme un bar tabac :-D
      Je te fais de gros bisous ma chère Sophie et te dis grand merci pour tous tes compliments !

      Supprimer
  10. Alors là j'adore ! la piscine est super bien intégrée je trouve, pas du tout verrue ;-)
    La petite dédicace à l'homme est so cute ♥
    Quant aux objets récup', je ne peux qu'aimer, et là encore très bien intégrés à leur environnement. J'adore ton jardin en ce moment, je pense qu'étant donné le climat qui le soumet à rude épreuve pendant l'été, c'est au printemps qu'il est le plus beau ♥
    Des bisous ma copine, et merci pour ton p'tit mot !
    Laly-Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'admets : la piscine ne fait pas verrue du tout grâce aux canisses qui l'emballent ; c'est pas grand chose et ça change tout. Et j'ai encore plein d'éléments charmants ou marrants qui vont accentuer le côté vacances et bonne humeur :-) Tu as raison, j'en profite un maximum en ce moment car je sais que dès le mois de juin, ça va changer de couleur au jardin ! Pour le "p'tit mot" il est non seulement sincère mais en plus loin encore du succès que tu vas connaître :-) Je t'embrasse super fort m'Aline !

      Supprimer
  11. Ton cœur de pâquerettes est vraiment trop chou!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôôô, trop sympa Raphaëlle ! J'aime voir resurgir ton nom dans les commentaires : ça me file le sourire :-)

      Supprimer
    2. Je sais me faire désirer!! Héhé! Tu sais que je pense à toi à chaque fois que je saisis mon sécateur de compétition'??!!! ;-)

      Supprimer
  12. Magnifaïque ma chérie !!!! quel staïle !!! non , sans blague j'adore l'esprit brocante au jardin je trouve que cela donne un charme fou, il y a toujours quelque chose à découvrir ou à admirer !! mais la star incontesté du jardin c'est tout de même toi, mais nooooooon , je ne me permettrais pas de te comparer à des objets récup' !! non, je veux dire que tout ton jardin respire la bonne humeur, la joie de vivre, le peps , tout est à l'image de ta belle personnalité ... mais dis donc, je crois que je te l'avais déjà dit ça non ?! c'est donc que c'est toujours le même sentiment que j'ai à chaque fois que je visite ton univers joyeux et coloré...
    gros bisous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais siiiiii Nathalie, tu peux me comparer à ces curiosités broc' du jardin : je suis vintage à fond :-D Pour l'univers, même s'il est petit, je n'en ai pas encore exploré tout le potentiel et mes projets sont longs comme plusieurs bras ; conclusion : t'as pas fini de venir respirer ma bonne humeur (des fois ch'uis de mauvais poil mais chutttt, je le dis pas dans les billets :-D) dans mes post ! Je te fais plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  13. Yeah !! J'adore... c'est génialissime ! Tout est Kro bô (La Kro, c'est pour changer de la vinasse !). La piscine c'est vraiment bien, je veux tout pareil !! ;-)
    Ici le jardin vit sa vie... et se débrouille pas mal tout seul ! Moi j'ai toujours la flemme de passer par la case blog pour raconter tout ça, terrible. Je le regrette. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leffe moi te dire (je préfère) qu'en vrai c'est encore plus joli qu'en photo et que si tu veux passer voir ça de tes yeux, je t'attends avec grand plaisir (on s'organise un truc avec Karine et Grand Chef cet été ?) Pour la case blog, je comprends aisément ta flemme... Plein de gros bisous à toi, ton keum et ta couvée !

      Supprimer
  14. Qu'il est beau ton jardin ! Le vert est éclatant, tu as plein de nouveaux objets et la psixcien est super bien intégrée. Bravo à toi, tes parents et ton chéri pour ce beau travail. Ce que je préfère par-dessus tout c'est le coeur de pâquerettes ! Génialissimo ! Gros bisous et bonne soirée Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Judith : le vert est éclatant ! Et j'en profite car dès juin, ça va devenir paille éclatant et ça m'éclatera beaucoup moins :-D Le coeur, si tu savais à quel point je me suis amusée avec la tondeuse ce jour là : les voisins (et dieu qu'ils sont nombreux à avoir vue plongeante chez moi) doivent me prendre pour une allumée sévère :-D Merci pour les compliments à mes parents et à L'Amoureux : j'ai beaucoup de chance de les avoir près de moi ! Plein de gros bisous ma champenoise cop's :-)

      Supprimer
  15. Comme toujours , j'adore tes jeux de mots , ta pêche d'enfer contamineuse , tes petites et tes grandes décos ( mais c'est quoi ce monstre au gros yeux bleus globuleux sur ta sixième photo ??? Maman , j'ai peur !) Quand à la piscine , je me demande si je ne vais pas arracher , détruire, défigurer le" jardin africain " pour le retransformer en piscine intégrée façon Aline .( Je sens que JL ne va pas me faire un coeur avec la tondeuse!!!!!). Sérieusement , on dirait que cet emplacement n'attendait qu'elle.Du beau boulot! Bravo et gros bisous ensoleillés de Touraine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le montre bois est le résultat d'une idée que je t'ai piquée pour planquer la pompe du bassin :-D
      C'est vrai que la piscine, j'en reparlerai des piscines tubulaires, est un truc très bon marché (310€ pour 4m27 de diamètre sur 1m22 de haut) et même s'il a fallu adapter un vrai filtre à sable et virer le petit filtre à cartouche qui est livré dans le kit, l'ensemble ne dépasse pas les 600€ ; évidemment avec tout ce que j'ai rajouté autour, ça chiffre pas mal plus (heureusement que c'est pas L'Homme qui a tondu sinon il aurait pas fait un coeur non plus !) ; l'emplacement, on y avait réfléchi tous ensemble et c'est vrai que c'est le top ! ouaip, on est vraiment super contents de nous. Et perso, je suis super contente de lire tes articles car tu verras prochainement que tu m'as encore inspirée... Plein plein de gros bisous, copine tourangelle !

      Supprimer
  16. Le vieil escabeau...j'adore! Bel effort pour l'intégration de la piscine...pas facile mais ça semble très réussi!
    Moi, je suis un peu à l'ouest because panne d'ordi...et puis... démotivation pour le jardin que je vais bientôt quitter et impatience d'être dans le suivant...mais les notaires et les banquiers n'en ont rien à faire de mes problèmes de jardinage!!! Alors je déprime...mais ça va s'arranger...la nature est tellement chouette en ce moment!!!A+Domi77

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Domi, zéro déprime même en cas de déménagement : le plus beau jardin est celui qui va venir (je sais de quoi je parle : le jardin que je montre dans ces pages est mon 4ème et en plus, je suis en simple location :-)) Si t'as besoin d'un coup d'euphorie, sonne moi, je suis jamais à court de bonne grosses blagues salaces :-D à tout bientôt, j'ai hâte de découvrir ton nouvel espace de jeux jardiniers !

      Supprimer
  17. Va falloir que j'achète un dico de superlatifs, les copains ont déjà tout utilisé. Ou alors on peut encore en rajouter une couche sans que les chevilles enflent ? Remarque un petit plongeon dans la piscine fera fondre les chevilles... Non sans problèmes, ta piscine est superbe, surtout toutes mes félicitations à l'Homme pour son taf. Le mien n'est pas décidé de me faire un truc pareil, même si cela me conviendrait mieux que ma bassine de trempe-fesse en bleu vif. Enfin l'été je m'en fous de la couleur pourvu qu'elle me permette de me rafraîchir les soirs après le boulot. Je vois que le printemps est déjà bien avancé. C'est fou ce que les quelques degrés entre "urbi e orbi" peuvent donner comme changement dans les floraisons et le débourrage des feuilles. A bientôt.
    Bises du sud du Hoggar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la vue que j'ai chaque matin, depuis l'installation du bassin plastique, me bluffe parfaitement. Jamais je n'aurais cru m'extasier devant ce que je qualifie habituellement d'"horreur" ; et, en effet, si on ajoute à ça que ça va me soulager des chaleurs insupportable l'été, je me dis que c'est une super opération :-) Mon fils qui n'a pas l'occasion de venir très souvent dans la région était là tout à l'heure et me disait à quel point tous les éléments du jardin suscitent l'intérêt et la curiosité même pour qui n'est pas féru de jardinage ; ça m'a fait super plaisir d'entendre ça et ça me motive pour aller encore plus loin dans mon délire :-D Plein de grosses bises à toute la famille du hoggar !

      Supprimer
  18. Et bien ! Avec toi, c'est "sitôt dit, sitôt fait" !!! Déjà la piscine prête !!!
    J'aime énormément l'ensemble échelle, bacs rouges, tonneau et Cie...
    Comment faire pour retrouver sur ton blog ta recette peinture dont tu as parlé, ça, j'en suis sure, mais où ???...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette simple scène me régale et les radis qui pointent et les salades qui poussent dans ces bacs font partie des mes petits bonheurs au quotidien. La piscine est aussi le nouveau centre d'attraction du jardin et même si on ne s'est pas encore baigné (ici, si l'eau n'est pas à 28°, on grimace), c'est un endroit du jardin où on a envie de rester un peu plus longtemps alors qu'avant on passait à la va-vite pour étendre ou récupérer le linge, point. Il ne nous reste plus qu'à planquer le sévère vis-à-vis d'avec la maison voisine dont l'habitante nous regarde de travers depuis l'installation de la piscine et ça sera parfait.

      Supprimer
  19. Je ne sais plus quoi dire Aline, tout à été dit...
    C'est un petit paradis que tu m'offres à chaque descente dans les Cévennes, mais cette fois ci tu a battu le record et tous ces changements en si peu de temps, c'est absolument magique...
    Je crois que l'homme mérite aussi toutes les félicitations.
    J'ai beaucoup de chance car je vais découvrir tout ca dans 2 jours! Yes...
    Vraiment merci Aline pour tes billets qu'on attend tjrs avec impatience, qui nous donnent le sourire et un grand merci pour ton énergie, ton goût certain que j'adore, ta joie de vivre.
    J'ai hâte de te voir, de vous voir...
    Plein de bisous à vous trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore Michèle, t'as pas tout vu sur les photos : il reste des petits détails adorables même si je n'ai pas encore tout à fini... Je me refais une santé financière avant de finaliser :-) Plein de gros bisous à tout vite demain !

      Supprimer
  20. Ta piscine Aline se fond parfaitement dans ton décor et j'avoue que le coeur de pâquerette pour ton époux me laisse sans voix ! Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que je tonds, j'ai prévu une spirale ou une étoile à la demande de ma puce Tornade :-) Pour la piscine, c'est vrai que pour du hors sol, ça reste discret et je suis, ma foi, super super contente du résultat ! A tout bientôt par chez toi :-)

      Supprimer
  21. Super le coin piscine !
    Et le coeur de pâquerettes, j'adore !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag ! et figure toi que je me suis bien amusée à faire ce coeur ! Plein de gros bisous !

      Supprimer
  22. Encore une question nunuche : tes bacs rouges (bacs oxyde de fer" ?), c'est toi qui les as construits ou bien... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je les ai achetés dans une pépinière ESAT, là où j'achète d'ailleurs beaucoup de plants à bon prix ; ils vendent les bacs à l'unité pour 3 euros et les socles (des palettes) à 1 euro et ils s'offrent un bon repas de groupe avec l'argent récolté grâce à ces ventes...Bref, j'en ai eu pour 36 euros pour tout le bazar que j'ai installé dans le jardin et j'ai rajouté bien sûr du feutre avant de mettre le terreau et aussi des billes d'argile au fond pour le drainage. Tu sais tout ! ah si, aussi, cette fois il n'y avait de pigments oxyde de fer rouge donc j'ai pris "brun rouge". Cette fois, tu sais vraiment tout et la mise en oeuvre est super fastoche. Sinon j'l'aurais pas fait :-)

      Supprimer
    2. J'oubliais : c'est en centaines de litres de terreau que le machin m'a finalement coûté le plus cher.

      Supprimer
  23. J'ai enfin découvert qui se cachait derrière Jardine et Ris que je côtoyais sur Facebook. Et vu que je connaissais Aline "Egécrié" (mdr) sur FB ou les différents blogs, je viens de faire le lien (oui, cela m'a pris du temps mais je suis blonde donc j'ai une excuse).
    Bon, à part ça, j'aime beaucoup tes jeux de mots qui m'ont mis la pêche au réveil ce matin. Tu es vraiment très douée. J'ai hâte de te suivre de plus près...
    Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, moi qui pensais être connue comme le loup blanc, je me rends compte que même dans un département qui m'est cher et pas si loin que ça de chez moi, on me découvre encore :-D Merci Céline ! Je m'empresse de venir aussi chez toi (et ça sera pas la 1ère fois puisque je te suis déjà grâce à Sophie !). Plein de bises à toi !

      Supprimer
  24. il fallait tout de même que je te redise, moi qui gémit (un peu moins d'ailleurs depuis les derniers aménagements ) après la piscine dont la localisation ne m'a jamais convenue (mais on ne pouvait faire autrement) j'admets que telle que vous l'avez installée, vous vous en êtes drôlement bien sortis... joindre l'utile à l'esthétique en matière de piscine ne semblait quasiment impossible quand on a un jardin de taille normale et qu'elle ne peut donc échapper aux regards... eh bien la famille "Egécrié" après en avoir rêvé l'a fait ... chapeau bas!

    RépondreSupprimer
  25. oups ! plus exactement joindre l'esthétique à l'utile ...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fonctionne bien dans les 2 cas :-D Et dans tous les cas, le fait que tu valides nous conforte dans l'idée qu'on s'est bien défoncés pour intégrer le gros morceau de plastique ; plastique dont j'ai franchement de plus en plus horreur dans un jardin ! Plein de bises, Hélène !

      Supprimer
  26. Vous avez su intégrer à merveille la piscine dans le paysage du jardin enchanteur que vous avez. Et les pâquerettes qui s'en donnent à coeur joie ! Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel gentil commentaire ! Grand merci à toi et à tout bientôt sur ton beau site :-)

      Supprimer