samedi 31 janvier 2015

Tout bêtement...

     
   A première vue, mon titre peut paraître idiot. Il l'est. 


Il y a quelques mois, outre ma boulimie de visites de blogs jardinage, j'ai exploré bon nombre de sites consacrés à la déco option récup'. Au fil de ces balades virtuelles je me suis retrouvée chez
un authentique féru d'art. Et là, je reste sous le choc : non seulement les créations de l'artiste me laissent baba d'admiration mais les textes de présentation de chaque oeuvre sont de véridiques leçons d'Histoire ; lisez plutôt la mise en avant de ce robot Pâris :

"La mythologie nous enseigne que Pâris fut un prince Troyen qui par l’enlèvement d’Hélène,  épouse de Ménélas roi de Sparte, déclencha la guerre de Troie.
Faut-il se contenter de cette version ? Les ateliers «  la tête chercheuse » toujours en quête de diffusion de la vraie vérité et du savoir intemporel ont mené une investigation historique. En effet, nous fûmes interpellés par son apparence. Pourquoi Pâris prince Troyen porte-t-il une cuirasse Paris Rhône? Troyes se situant en Champagne, il n’y a aucun rapport avec les côtes du Rhône !
La vérité est nettement moins flamboyante que ce que l’on veut bien nous dire. En vérité, Pâris est le fils de Priam et d’Hécube, respectivement Roi et Reine de Troie. Certes, Hécube  adepte de Dionysos Dieu du vin et de l’ivresse,  ne suçait pas que des glaçons et goûtait ardemment  aux joies des produits issus des vignobles de la mer Egée. Elle était d’ailleurs amicalement surnommée par les membres de sa cour : cubi; c'est dire !"





Et comme il est rare de croiser le chemin d'un artiste complet, sachez que Gille-Monte-Ruici se révèle aussi pointu que ses vis en matière de sciences naturelles :


"La production des gaz qui circulent dans l'intestin provient de trois origines essentielles : l'air que l'on « avale » en mangeant; la présence de bactéries intestinales; et les émanations produites par l'alimentation notamment pruneaux, flageolets, oignons et chou.


Est-ce est normal d'avoir des gaz? Oui : cela traduit le bon fonctionnement de l'intestin. Un intestin complètement silencieux est au contraire un mauvais signe. Est-ce normal que les gaz soient malodorants? Oui. Les gaz provoqués par la digestion sont composés à 59 % de nitrogène, 21% hydrogéne, 9% de dioxyde de carbone, 3% d’oxygène et 1 % de sulfure d'hydrogène, le composant fétide !

Le gaz est une évidence qui s'impose nécessaire à la vie et à l'expression.
Voici notre contribution à cette revendication qui ne manque pas de souffle. Au sein du groupe Monte Ruici avoir un Gaz n'est pas forcement indisposant, mais plutôt gage de professionnalisme robotoïde. 
Oui au gaz, non au méthane !"

Vous l'avez compris, sur le blog de Gille-Monte-Ruici, je me sens en terrain familier (j'en profite pour saluer tous ses lecteurs dont les commentaires sont aussi savoureux que les articles). Et l'hiver me clouant plus souvent devant mon écran d'ordi que dans mon jardin, je me délecte de la plume et des écrous de Gille avec fermes poussées d'endorphines à chaque billet. De là à ce que j'aie un véritable déclic pour une sculpture déboulonnante, il n'y avait qu'un clic. J'ai l'immense fierté de vous présenter ma bestiole adoptée, en provenance directe des ateliers de "La tête chercheuse" devenue chez moi, grâce au chemin de fer et sans coup férir, "La bête trouveuse" baptisée Noël dit Nono.

Eric, finalement j'ai décidé que c'était un taureau : je vis tout près de la Camargue et je sais prendre le taureau par les cornes (et pour de vrai, il y a un taureau, aujourd'hui disparu, qui a marqué l'histoire des courses camarguaises et s'appelait Nono). Mais ne t'inquiète pas, je ne trahirai pas ses racines et n'oublierai pas de lui conter l'histoire de sa douce naissance un soir de Noël...
Mon patrimoine s'élève grâce au certificat d'authenticité de la bête. Ma descendance va apprécier

Mon slogan pour conclure :
Mieux qu'une psychothérapie, une ferraillothérapie du côté de chez Gille-Monte-Ruici pour retrouver un moral d'acier. 
Je suis accro et à l'affût de La prochaine Pièce insolite que j'installerai au détour d'un massif...Mon jardin l'espère...cette oeuvre, par exemple : 


La jardinière en herbe, ennemie de l'anémie

35 commentaires:

  1. Merci Aline ! La transhumance vers le sud s'est donc correctement effectuée pour l'animal, son nom de baptême est idéal, nono le petit robot étant par ailleurs une appellation qui sonne bien dans nos vastes ateliers ! Il a trouvé sa juste place. Nous sommes actuellement en train de développer un prototype de double trophée situés l'un face à l'autre, avec un écartement de 5 à 6 mètres, cornes reliées par du fil à linge, permettant en hiver de pouvoir faire sécher au chaud dans le séjour, chaussettes, slips, soutifs et autres linge de corps, ce qui accessoirement peut donner une touche de gaité lorsque que l'on reçoit. Adepte dorénavant du met-Aline, et en possédant déjà un exemplaire, serais tu intéressée pour tester le concept ? ;-) Il faut cultiver notre jardin comme dirait l'autre isn't it ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour sûr que je veux bien tester ! Nono ne m'apportant que des satisfactions, je peux élargir la famille :-) Encore merci Eric !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup et l'humour et les sculptures de Gille, au vu de ce que tu nous montres Aline. C'est le style qu'on trouvait chez mes parents. A visiter de toute urgence donc.
    A + .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des photos des "chez tes parents" Sabina ! ça devait être canon :-) Gros bisous à tout bientôt !

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle découverte Aline ! Ça vaut le détour.... Gros gros bisous ma belle ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette semaine de St Valentin vaut encore plus le détour ! à mourir de rire :-) Gros bisous ma Karine !

      Supprimer
  4. Mais quel article! Vous mériteriez de devenir l'ambassadrice du sud-est de la société GMR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je corrobore, je corrobore ; avec votre appui voire piston pour rester dans la mécanique créative, je vais soumettre cette idée aux dirigeants GMR :-)

      Supprimer
  5. Il a une bonne bouille, ton taureau !Mais j'aime bien la lantern e( est-une une land'eux ne va foncer dans les plumes mirage qui lui font face et se fracasser la tête !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est possible Capucyne, tout est possible...

      Supprimer
  6. On a dans notre environnement amical un personnage de ce type qui sévit aussi. On aime l'esprit surréaliste de savant fou détourneur d'objets, c'est faire entrer de la poésie dans le quotidien.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore m'évader sur le blog de Gille Monte Ruici autant que sur les blogs de jardinage, c'est dire hein ? Bon, je réponds aux commentaire avec beaucoup de retard donc, bon dimanche prochain :-)

      Supprimer
  7. bon mes messages ne s'affichent pas on dirait.

    RépondreSupprimer
  8. Je recommence. Je disais que tu étais un peu obsédée par les gaz...Ahem ;-) que cette œuvre était poétique et unique et originale comme toi :-)) et que cela me rappelle une création lumineuse que j'avais fait pour un forum de décoration avec des fourchettes et un entonnoir...J'avais eu un prix pour ce concours...Quand même.;-) Non mais en fait ce type est un poète/pouêt du quotidien...J'aime beaucoup son univers, et j' arrête là mes délires, désolée, manque de soleil et fatigue ont eu raison de mes pauvres nerfs :-) Bises et bon dimanche ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est une horrible facture de GDF que j'avais reçue il y a longtemps qui laisse des traces d'un profond traumatisme. Va savoir...Et pour rester dans le ton, fais péter les photos de ta création : tu as aiguisé ma curiosité là ! Plein de gros bisous Alex !

      Supprimer
  9. Entre guidon et poêle à frire, il a du panache Nono!
    J'avais fait tout un article sur un autre artiste ferrailleur auteur du cameraman et du balayeur de mon jardin... Je te mets le lien, si tu aimes ce genre de récup : http://djinnsetjeans.blogspot.ch/2011/01/artiste-ferraille.html
    Un article haut en couleurs, une fois encore chez toi!
    Bonne soirée et bon début de semaine, demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que la 1ère fois que j'ai vu une sculpture originale dans un jardin, c'est chez toi Gine ! Et bien sûr, j'avais adoré ! Merci pour le lien : il est génial Simonet :-) A très très bientôt !

      Supprimer
  10. Que j'ai ri en lisant ton article ! Toute seule devant mon ordi ! mdrrr
    Nono a un air un tantinet surpris !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a plu : un air surpris et une bonne bouille de gosse ! Gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  11. une bien belle trouvaille qui a trouvé une place où troner! plein de biz Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah Isabelle ! Je suis trop contente de te retrouver par ici ! J'espère que tu vas bien et ta smala aussi :-) Je te fais tout plein de gros bisous !

      Supprimer
  12. Ton taureau-trophée est superbe ! J'avais déjà trainé sur le site de Gille et je trouvais ces réalisations tendres et drôles. Ca ne m’étonne pas que tu aies craquée ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, mais au fait Karine, c'est un esprit qui irait bien dans ton jardin aussi, non ? Des bises en pagaille !

      Supprimer
  13. Je suis assez fan de tout ce qui est trophée revisité. Entre le recyclage et l'originalité... je trouve que cette "p'tite bête" a une bonne tête ! Parfait pour ton chez toi qui raconte plein d'histoires !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien cet art qui est d'assembler tout un tas de trucs qui font une création original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si c'est un prof qui le dit, c'est encore mieux :-)

      Supprimer
  15. Il est super marrant Nono ! Comme les textes de son créateur qui nous font rire tout en nous instruisant. J'ai hâte de voir tes choix de déco pour ton jardin. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le jardin, j'ai un autre pote (local çui-là) qui me réserve une petite créa récup/ferraille de son stock...je ne te dis que ça :-) Gros bisous Judith chanceuse vacancière au soleil !

      Supprimer
  16. Ouais chez toi on est du genre métalleux, j'avais remarqué ! lol Tu as raison, le fer c'est salutaire.
    Il est sympa tout plein ton compagnon, je suis sure que tu lui parles quand tu bricoles dans ta cuisine ! Bises du samedi soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment t'as deviné ? Voui, je lui parle et apparemment, c'est le seul que je n'arrive pas à saouler ! Gros bisous du jeudi soir (honte à moi de répondre si tard aux commentaires)

      Supprimer
  17. Plus on le regarde, plus on l'aime NONO... Registre complètement différent, mais ou vas tu nous emmener la prochaine fois? On ne s'ennuie jamais avec toi et tu nous fais découvrir tant de choses avec tant d'humour...
    Gros bisous et a très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nono, quand je le regarde, j'ai l'impression d'un gros bébé bestiole avec une totote dans la gueule ! Il me plaît énormément :-) Gros bisous à deum matin ou soir ou midi :-D

      Supprimer
  18. Ben dis donc Aline, quelle trouvaille et quelle découverte cet atelier et j'adore ton toro-robot ! Ton jardin va en être tout retourné si tu y installes un nouveau chef-d'oeuvre en métal... Juste un truc, je croyais que Pâris était berger... ma mémoire devient sans doute défaillante ! Bon, prends soin de toi et des tiens et chasse le virus à grands éclats de rire, y a rien de tel ! Plein de bises d'ici où on se gèle encore... Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Gine, il y a des sculptures métal dont la fantaisie et la poésie ajoutent une vraie personnalité à son jardin. J'adore et j'aimerais bien transposer ce bon goût dans mon jardin aussi ! Eeeh Shuki, vas-y cette semaine chez Gille Monte Ruici. Je te garantis un méga éclat de rire :-) Plein de grosses bises

      Supprimer