vendredi 31 octobre 2014

Mais...où cours-je ?


     C'est la pleine saison des courges donc me voici. A maturité parfaite. Je n'irai toutefois pas jusqu'à vous livrer là un billet sur mon côté folle de Chayote ; mes potes iront le faire bien mieux que moi. Tiens, ils confiaient encore récemment à mère : "nous pâtissons beaucoup de l'esprit con qu'ombre une citrouille chez votre fille, con" (ils sont toulousains mes potes). Cette remarque a jeté un froid. Vous savez ce froid qui duuure, qui colle...Ô quintes de toux (mouaif...je vous y verrais, vous) ! Ok, j'arrête là car la vanne avec cucurbitacée que j'ai au bout des doigts, pourrait bien heurter mes chastes yeux...et les vôtres.
A part ça, ma foi, ça va pas mal côté jardin et c'est un débrief "automne en travaux jardiniers" qui m'amène aujourd'hui. Je ne reviendrai pas sur le bassin mais plutôt sur les derniers végétaux qui ont embrassé la terre autour et dans le reste du jardin ; les dernières plantations...enfin, jusqu'au 25 novembre, date à laquelle je m’attèlerai aux racines nues ; aaaah Racine, déçu et vexé de ne pas avoir été cité dans "Les pourpreries de jardin" ; d'ici là, je vais bayer aux Corneilles ; en d'autres termes, je vais glander,  car "rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre".

Du côté du bassin :
Les Alyogyne Huegelii (ma grande découverte du printemps) n'aimaient pas du tout le coin où je les avais plantés. Ils sont venus prendre la place d'un rosier sanguin qui a pris la leur...Ainsi va la vie des plantes...Je précise que j'ai fait des boutures ultra facilement
Je croise les doigts pour que l'hiver ne soit pas trop rude pour ce Croposma qui voisine avec le Géranium Expresso
Cet automne, j'ai jeté mon dévolu sur les graminées : Carex, Stipas... autant de plantations faciles qui font un décor rapide et efficace
Carex tout court. J'ai pas la suite car chez mon pépiniériste, l'étiquetage se pratique à la "gens du Sud" : 1 mot maximum


Mon Acer "Taylor" is rich ?

en tout cas, Heuchère is not poor
 
Rhôôôô, ce que je l'aime ce bassin...
J'ai eu beau leur dire "couché, pas bougé pour la photo", Filou et Alain (de gauche à droite et je précise que les petits noms ont été choisis par ma Tornade) sont encore un peu sauvages...

Lorsque je l'ai installé il y a 1 mois, Hydrangea paniculata ne m'avait offert que son parfum vanille ; depuis quelques jours, j'ai enfin le goût de la fraise



Un thym citron rampant et
un Teucrium Ackermanii ci-dessous ourlent le muret de pierre


Alors là, mystère...je me demande bien pourquoi j'ai fait cette photo...probablement pour vous montrer que le mur pignon du cabanon en parpaings bruts gris tristouille est désormais passé à l'ocre rouge guilleret. Oui, sauf qu'on ne voit pas très bien...et j'ai la flemme de refaire
Cyprès de Florence nouvellement arrivé.
Ajania pacifica ou chrysanthème mimosa ; ok, la floraison est jaune mais le reste du temps, ce sont ces petites feuilles au liseré argenté qui forment des touffes compactes bien appréciables dans les massifs. Le bouturage se fait, là aussi, les yeux fermés

Gine, t'as vu ? depuis que j'ai déplacé Mon Jardin Ma Maison, il fait de superbes pousses, bien saines
Cet Anisodondea (l'arbuste à fleurs roses) fleurit abondamment 10 mois sur 12 ; je l'avais déménagé (c'est une manie chez moi) à cet emplacement au printemps alors qu'il faisait 1 mètre ; aujourd'hui, il atteint 2m50. Le revers de la médaille, c'est que ces sujets ont une durée de vie de 5 ans maximum. En revanche, ils se bouturent ultra fastochement ; pour preuve, j'ai réussi 100% de mes tentatives (oui, bon, j'ai fait 2 boutures mais les 2 sont OK)
Un peu coincé dans son nouvel espace, le bananier essaie d'imiter une géante fleur un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...
Tiens, j'en profite aussi pour vous montrer viteuf mes exploits rocailleux
Ici, il y aura un autre mini plan d'eau pour un nénuphar ainsi que des cactées rustiques...meuuuu si, en cherchant bien, on va trouver
Juste avant de cliquer sur "publier", j'ai montré ce billet à L'Homme, qui, sceptique m'a dit :
- "Mais...j'comprends pas : y a aucune photo de courge dans ton article..." ;
Moi, outrée :
- "Si, promis, juré, craché : c'est moi qui les ai toutes faites !" 

Zou, je file de la toile pour aller me faire un apéro à l'eau (ch'uis sous antibio) mais je reste une wineuse au jardin.
Excellent week-end MDR à vous !



La jardinière en herbe halloweeneuse

 

37 commentaires:

  1. Coucou, ma chère Aline ! Encore de bien jolies photos ! J'aime beaucoup les Stipas et les Carex, j'en ai planté dans mon jardin, et l'effet est bien sympa... Bon apéro à l'eau :-( Plein de bises et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinusite oblige, c'est apéro à l'eau !!!! Pour les graminées, je crois que je vais m'en procurer d'autres (toujours en version "persistant") car ça modèle rapidement des massifs tout jeunes. Tu as bien raison de t'y mettre aussi :-) Enormes bises Karine presque voisine !

      Supprimer
  2. Je vais boire toute seule ? Moi je ne suis pas allo, mais pas du tout....
    Superbes photos, comme d'hab.
    T'as mis un hydrangea paniculata en terre ? T'as pas eu assez de faire des trous ? Moi je me limite en ce moment, pour cause de tendinite du poignet, ça s’attrape en taillant et en frappant son clavier, si, si.. Enfin dès la fin du prochain épisode je repars à l'attaque des massifs.
    Bises à dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, t'inquiète ! tu boiras pas seule : je suspendrai le traitement :-)
      Pour le paniculata, oui, il est en pleine terre sous un sapin et les paniculata tolèrent bien mieux le calcaire que les macrophylla.
      Sinon, tu t'es énervée sur ton clavier au point de le taper ? Dis donc, ça rigole plus en Garrigues :-D Et de quel épisode tu parles ? Ne me dis surtout pas que la flotte va recommencer ...ça serait une cata pour demain car on est 15 et ch'uis pas sûre qu'on rentre tous chez moi, sauf au chausse-pied :-) Gros gros bisous !

      Supprimer
    2. Si, si ça repart ma belle.... J'apporte mon chausse-pied, j'en ai un long, il devrait faire l'affaire.
      Non je ne frappe pas mon clavier au point de.. mais à force de tailler, désherber surtout la garrigue je me suis fait mal et j'ai besoin de repos. Mais ce genre de c.. ça me connaît, ça me rappelle juste que mes années de hand sont derrière moi et que je n'ai plus... (Oh Merci monsieur Alzheimer de venir à mon secours).
      Bises humides et surtout brumeuses

      Supprimer
  3. J'aime bien la balade dans ton jardin, tu as des plantes que je n'oserais jamais planter dans le mien du nord de la Loire bien que je sois dans la douce Ile de France.
    Je vois que Filou et Alain ne sont pas plus obéissants que mes poissons ! lol
    Bises et très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais des tentatives de "fragiles" mais sans grande conviction puisque nous avons aussi très hivers quelquefois très rigoureux. Je paillerai bien ces "délicates" et...advienne que pourra :-) Pour les poissons, j'espère qu'ils vont devenir plus dociles sinon je vais les gronder et les mettre au coin :-D
      Grosses bises à toi Sylvaine !

      Supprimer
  4. Pêle-mêle : j'ai le même carex que celui de la photo sous "un mot maximum": je ne sais pas son nom mais j'aime bien son aspect décoiffé et coloré...Ton hydrangéa, je louche dessus sans bien le comprendre...je craque pour ton mimosa chrysanthème, non, l'inverse...c'est haut comme un mimosa ou comme un chrysanthème ?
    Tu as mis des poissons dans ton bassin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, alors, ce fameux paniculata vanille-fraise est un coup de coeur : je l'ai acheté avec une fleur blanc pur (dite vanille mais chez moi était plutôt coco) et au fur et à mesure qu'elle murit, cette fleur passe doucement au rose de plus en plus soutenu de jour en jour...Bref, c'est une merveille. Sans compter que cette variété tolère la terre calcaire de ma région. Que de bonheur quoi. Pour l'Ajania, merveille aussi : il ne dépasse 60 cm/hauteur mais forme un buisson compact de 1 m à peu près. Si tu coupes une branche accidentellement, tu la fiches en terre et tu obtiens un nouvel exemplaire et ce, à tout moment de l'année.
      Pour les poissons, c'était le souhait très cher de ma fille de 5 ans ; j'ai été obligée de céder (sale gosse) et j'ai récupéré Filou et Alain dans le bassin de mes parents. Je vais leur filer la pilule pour qu'ils ne se reproduisent surtout pas :-D
      Excellent week-end à toi Capucyne !

      Supprimer
  5. Pour une courge, tu n'as pas les mêmes pieds dans le même sabot! :-)
    Bon, je vois que tu veux me faire rager, mais j'attends le printemps pour essayer de te donner raison. D'ici une semaine, j'attends la neige... et ce qui serait pire, le gel! Alors, Mon Jardin Ma Maison n'a plus qu'à patienter!
    Euh.... qu'est-ce que je n'aime pas dans ton jardin? euh... rien. J'aime tout de ce billet et je me suis tout à coup demandée dans quelle région tu vis. On dirait encore l'été!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige ????? ben, ok, l'été, je t'envie ton climat plus frais que dans mon Gard brûlant mais pour le coup, je ne t'envie plus en ce début novembre :-)
      Merci pour tes chouettes appréciations Gine et quand tu te fais une virée vacances dans mon coin, je t'attends de pieds fermes, pas dans le même sabot :-D

      Supprimer
  6. Coucou Aline,

    Eh bien quelle pêche et quel chouette jardin ! Toujours aussi génial de découvrir tes articles...dis-moi ton petit Eden est comme le mien, avide de donner du boulot à ses jardinières (aux dos fourbus). Cela fait trois jours aussi que je rempote, déterre, déplace ...que je m'interroge, râle, bataille avec mes asters...mes acers en pot ( qui ont eu l'idée terrible de raciner en terre et que je n'ose plus toucher !) Mais quel bonheur de lui faire une dernière toilette avant qu'il ne s'endorme ! De gros bisous du Bassin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anielys, je veux des photos de ton jardin !!!! après, promis, je vais aussi m'endormir pour l'hiver et je ne t'embêterai plus :-) Gros bisous et merci d'être passée par ici !

      Supprimer
  7. A chaque fois que je te lis, je rigole. Mon mari se moque et me demande si j'ai bien toute ma tête !
    Puisque c'est comme ça, je lui ai demandé de lire ton article, et tiens toi bien IL A AUSSI RI ;)
    Tu as choisi de beaux spécimens pour tes plantations. Mais n'as-tu pas peur de la chaleur de l'été ?
    Mais je crois bien avoir vu un tuyau caché dans la terre sur la troisième photo. J'ai l'oeil partout :)
    Ton bananier est entouré de deux abat-jours. Quelle idée géniale. J'adore ♥
    Ton bassin est vraiment une réussite.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Armelle, bien vu !!!!! j'ai un arrosage au goutte à goutte qui sert tout le jardin avec l'eau de pluie récupérée dans le puits ! En même temps, avec le réchauffement climatique, j'ignore combien de temps nous pourrons encore jardiner du vert dans ma région et ses périodes de sécheresse si redoutées et redoutables.
      Pour ton Homme qui s'est marré, ça me fait penser que je pourrai monter un cabinet du rire conjugal :-) Pas mal, non ? Gros bisous à toi et encore merci pour tes appréciations que j'apprécie tant :-)

      Supprimer
  8. Coucou Aline! C'est toujours un bon moment que de passer par ici. Tu veux nous faire croire que t'es une feignasse mais c'est râpé, ça se voit que t'arrête pas. Les boutures, les plantations. Incroyable cette plante qui pousse si haut en peu de temps ( l'anisotruc).
    Il est cool ton jardin. Trop cool aussi ta copine Michèle.
    Soigne-toi bien et surtout fait une cure de probiotiques après tes antibios ( Pilège ou Nutergia, j'ai pas d'actions chez eux). Tiens je ferai un billet là dessus un de ces 4.
    Gros gros bisous du Nord ( où le sirocco a dû passer, les feuilles sont rouges)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caro, tu m'as démasquée !!! je suis une vraie tarée du travail mais...qu'au jardin (jamais au boulot, en ménage, en cuisine etc.) :-D
      Quant à Michèle, c'est encore mieux qu'une copine : c'est la propriétaire des lieux qui valident toujours avec beaucoup d'enthousiasme toutes mes lubies jardinières ! J'ai une chance inouïe :-)
      Bien noté pour la cure ; j'en ai besoin grave ! Gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  9. La courge, ça doit être pour ton coté cendrillon, sauf que chez toi la pantoufle doit plutôt être en vers...de terre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact et selon l'heure de la journée, c'est aussi verre de rouge. Mais ça, je ne te l'apprends pas ;-)

      Supprimer
  10. Ton jardin me fait tellement rêver!!!
    Mes parents ont planté des graminées et ça pousse vitesse grand V! En un rien de temps ça va te faire des grosses touffes!!!! Profites de ces 2 jours de beau, mardi c'est reparti pour la pluie!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, vois-tu Christel, ça n'a pas attendu mardi : Aujourd'hui, il a flotté toute la journée !
      Je te fais plein de gros bisous et vais me consoler du mauvais temps en piochant des idées déco/Noël chez toi :-)
      Plein de gros bisous !

      Supprimer
  11. Il est vraiment sympa ton jardin et l'article super marrant. Tu as l'air d'être la reine de bouturage ce qui est utile quand on risque de perdre des plantes mais je crois que tu es dans une région de climat doux car tu as beaucoup de plantes que je ne peux même pas envisager ici en Champagne. L'eau de ton bassin est hyper claire. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment Judith, ce jardin est très loin d'être aussi abouti que le tien qui est un véritable rêve...Alors, si toi tu ne peux pas envisager certaines plantes frileuses, tu peux au moins te consoler au champagne. Voilà bien qui me plairait aussi :-)
      Plein de bises à toi et à ta Champagne que je connais un peu (L'Homme est marnien...euh...marnois...euh...marnais...oh et pis flute : il est de là-bas !!!

      Supprimer
  12. Hé-l'eau c'est re-moi. Je suis venue re-visiter ton jardin, virtuellement. C'était chouette de le voir en vrai : ça m'a re-motivée pour m'y re-mettre car je l'avais un peu délaissé à cause de mes déplacements (heu-reux) pendant les vacances... mais maintenant au boulot... enfin dès que possible (c'est à dire que ça va être dur, vu qu'il fait nuit à 17h30 maintenant). Je te dis à la re-voyure. La prochaine fois, on fera un re-pas chez moua. Merci pour les boutures de ajania pacifica et je le re-dis c'était bien c'était chouette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te, vous re-mercie d'être venus ; quel chouette moment c'était !!!! En plus, j'ai déballé ton cadeau liquide ce matin (mais je l'ai pas déjà bu hein ?) et là....j'en perds mes mots : j'ai jamais été déçue par un Croze. Comment t'expliquer ? Dans la vie, j'ai 3 luxes : les plantes, le vin et le parfum des fleurs ! Tu as tout réuni hier :-) Intérêt qu'on se revoit. J'y compte bien ! Gros bisous !

      Supprimer
  13. Ben dis donc, ils en ont du bol Filou et Alain, ils sont vraiment logés dans un quatre-étoiles au cœur d'un environnement végétalisé idyllique ! Riche ou pas, ton Acer 'Taylor' a grave la classe, on le croirait taillé sur mesure pour ton jardin. Et ces heuchères, peuchère ! Elles sont magnifiques !
    Tout plein de bisous et toute ma compassion pour tes apéros à l'eau (dis-toi que tu n'es pas seule dans cette triste abstinence et que toi, au moins, tu n'en as pas pour neuf mois) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Taylor n'atteindra jamais la taille qu'il aurait pu se permettre en terre bretonne mais bon, je me résous (péniblement) à cette idée !
      Ouai, pour les apéro à l'eau, j'avoue que le traitement de 8 jours me suffira amplement mais t'inquiète, je penserai fort à toi en renouant avec l'apérosé ! D'ac ?
      Je te fais de très gros bisous !

      Supprimer
  14. Ah les voila, les poissons, filou c'était le nom de mon chat et Alain mon beau frère, décidément ont a vraiment des points communs:-) J'espère qu'il fait plus beau chez toi que par nos coins et que tu peux encore profiter de ce magnifique jardin. L'hibernation c'est pour bientôt je le crains et j'espère que tu vas mieux , aka les apéros à l'eau, Biz et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ton beau frère ! En même temps, Alain étant le masculin d'Aline, j'ai pris sa trouvaille de prénom pour une grande marque d'affection...ui, je sais, je me contente de peu :-) Pour le temps, même si le soleil est de retour, la chute des températures ne me console pas d'être au mois que j'aime le moins dans l'année...allez plus que 22jours, 12 heures et 53 secondes et ça sera fini :-) Gros bisous Alex ! L'hibernation a du bon : je peux buller clair et net !

      Supprimer
  15. Impec' ma jolie ! Je joue petit à côté de toi mais tu m'as gravement inspirée aujourd'hui. Bravo pour ta promptitude à répondre aux commentaires et venir nous faire des visites... Enoooormes bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh, vite, montre-moi ça siteplait !!!! je commenterai encore et encore :-) Plein plein de gros énormes bisous !

      Supprimer
  16. coucou, je repasse dès ce week-end, j'ai une chambre de demoiselle à peindre... des bises pour toi, ta bouture de payrus est prête... et à +...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé oui, pendant que la peinture sèche, tu peux prendre une récré sur les blogs ! Tu sais quoi ? Brindille m'a apporté aussi une bouture de papyrus mais l'idée, c'est que je prévois un second plan d'eau où je mettrai aussi un papyrus. Mamamia, les copines, vous me comblez !!!! Merci énorme Cardamine et plein de grosses bises du week-end amorcé :-)

      Supprimer
  17. Je n'ai pas eu le temps de commenter ton précédent article, il faut dire que tu avances à la vitesse de l'éclair pour quelqu'un qui se revendique "paresseuse".
    Le bassin est sublime, et avec ses petits poissons, il en devient charmant !
    J'adore aussi l'ambiance autour de ton bananier...Enfin, j'aime tout quoi ! BRAVO
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, paresseuse pour tout sauf pour le jardin ! Mais là, ça y est, j'ai enfin retrouvé mes marques de feignasse : poêle, canapé et souris sous la main.
      Si tu savais, le bassin, est rempli d'une plante par semaine ; c'est ça la chance de rencontrer des blogueuses en chair et en brindille :-) Vivement que tu viennes toi aussi et mille mercis pour tes appréciations adorables ! Grosses bises de la jardinière au ralenti...

      Supprimer
  18. Alors Jardin et ris joue les timides selon le commentaire laissé sur le blog "Au gré du jardin".
    Et bien nous on considère que dans chaque jardin il y a de la passion et des idées à découvrir.
    On ne connaissait pas votre blog, quelle chance vous avez de pouvoir accueillir des "frileuses", en particulier le petit carex bronze pourpre qui n'arrive pas à passer l'hiver chez nous.
    A bientôt et beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tenant compte du fait que je débute ce jardin depuis à peine 3 ans et que c'est la 1ère fois que je plante un tel petit carex, nul doute que le bilan à la sortie de l'hiver pourrait bien se révéler désastreux pour lui et plein d'autres ! J'avoue que tant de frileuses ont résisté à l'hiver 2013/2014 que je la joue intrépide dans mes choix d'automne 2014 :-) Advienne que pourra !
      Sinon, oui, forcément, quand j'ai vu votre jardin, je me suis sentie archi minuscule voire ridicule...mais comme le ridicule ne tue pas, je ne manquerai pas de venir laisser mon admiration directement sur vos pages. Votre passage ici me donne le coup de pouce qui me faisait faute. A très très bientôt et grand merci pour votre commentaire plus qu'encourageant :-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.