mardi 26 août 2014

Vaut mieux avoir un poêle à bois qu'être à poil dans le bois...suite et fin d'une chaude saga !

   
       Vu que je suis bien installée, bien posée dans mon petit chez-moi douillet, mes seules interventions se limitent aux touches "déco-plaisir" : coussins, luminaires, rideaux, brocantes, récup en tout genre…le reste de mon temps se passant dans le vaste jardin. Mais, oui il y a un mais et c’est tant mieux sinon je n’aurais pas su quoi écrire aujourd’hui, nous étions tracassés par un grave problème de chauffage. Edf nous prenait pour des américains à 18° et lorsque la coupe fut bien pleine à réception de leur facture 2013 tandis que mes poches étaient vides (1900 € et des poussières pour 54 m2 à chauffer dans le Sud), décision fut prise de passer au vrai chauffage : le bois.
Si l’installation du poêle combinée au changement des fenêtres par ma fée proprio Michèle, est d'ores et déjà un succès indiscutable de plus de 60% d'économie en 2014, des progrès pouvaient
encore être  réalisés : Le poêle chauffant le salon et la salle de bains à 27°, il fallait trouver une solution pour suer moins en matant des films et diffuser des degrés dans le coin repas où la polaire restait de mise. Pour ce faire, une percée dans le mur séparant le salon de la cuisine/coin repas/entrée était la meilleure solution ; alors que j’avais simplement envisagé une classique ventilation (type trou + grille) sur le haut du mur du salon, L’Homme eût une idée de génie (non  Chèèèri, je n’ai rien à me faire pardonner, tu es bel et bien génial…des fois) : pourquoi ne pas pratiquer une vraie ouverture type fenêtre passe-plats (nous sommes des adeptes des repas/salon) qui liera mieux le coin repas cuisine au salon ? Michèle est OK (comm' d'hab' ♥) alors ni une, ni deux, coup de zondes portables chez le maçon, évaluation des travaux, aïe mur maître donc petite ouverture de 65 cm de large maxi si nous ne voulons pas un chantier qui durera des plombes et petit brief du fils de ma collègue, ingénieur dans le domaine,  qui pense que la chaleur se répartira bien ainsi …nous voilà convaincus.  Les opérations sont lancées :
Heureusement que nous n'avons raté aucun épisode de la série Dexter car le massacre réalisé à la disqueuse nous eût causé bien des soucis de nettoyage :

 Super emballé par ces travaux, L'Homme a patiemment, trèèèès patiemment posé toutes les bâches de protection. Les maçons sont restés une journée et une simple journée de ménage après, le nouveau séjour/salon avait retrouvé une apparence normale.
Tout était ultra protégé.
Même les cadres des portes et
les serrures étaient bouchées
pour barrer le passage à la sournoise poussière

Pour mémoire, avant le trou
(ouaip, ch'uis très en forme)
Après le trou                               voilà le résultat !!!!
     Après, le soir
Pour corriger l'étroitesse de l'ouverture par rapport à sa hauteur, j'ai pratiqué la brique...une dernière fois passque là, je frise le too much
Avant

Après. Le buffet blanc devenu trop imposant a été parqué au garage en lieu et place d'un petit bahut partiellement "repeindu" par Ma Tornade (qui manie aussi bien le participe passé que le pinceau : avec une créativité désopilante) en bleu gris, le plateau et l'étagère étant restés archi brut. Je ne raconte pas le bordel dans mon garage....je pense créer une rubrique vide-garage et en faire un commerce florissant


On joue à coucou c'est moi d'une pièce à l'autre

Avant

Après.
Disparu le meuble à rideaux que j'ai logé dans la salle d'eau tandis que le meuble de la salle d'eau, plus bas et plus étroit, abrite désormais de la vaisselle dans le coin repas ; ça allège considérablement l'ensemble de la pièce qui paraît plus grande que ses 14 m2. La petite étagère en fer et bois brut vient de chez Alinéa (quelle drôle d'idée que ce nom ! Peut-on parler de plagiat ?)...


Avant.
Viré aussi ce porte-manteaux
euh...porte-sacs trop volumineux 
...
...remplacé par celui-ci (vide pour l'instant mais ça va pas durer) et pas installé au même endroit
Avant
dans le salon sans trou (le miroir a été recasé dans
ma chambre,
la mappemonde dans le garage :()

Après.                      avec un trou, pistrou. L' ambiance est plus épurée (mon canap'-pourri fait pitié mais je ne peux pas le changer pour l'instant)
Après
Ah oui, j'allais zapper : le bois du passe-plats n'est autre que le plateau récupéré d'un ancien pupitre d'écolier que j'adorais et que les maçons ont pété par mégarde... L'Homme l'a adapté au contexte. Il est génial hein ? (L'Homme, pas le plateau). Grâce à ces travaux et 2 idées de génie, L'Homme a ainsi atteint son quota annuel de génialisme ou génialerie. Il est maintenant peinard jusqu'en 2015.
A présent, avachie dans mon fauteuil club, je garde un œil vers la cuisine : en plus du jardin, je cultive mon amour pour mon Génie peinard qui s’affaire au(x) repas, me permettant d'ignorer le démon de midi tout en clamant haut et fort mon activisme féministe (beuh, quoi ?)
Avant

Après
Et chaque fois que l'on réalise des travaux chez soi, on en profite pour changer des bricoles déco. Ici, la petite étagère s'est vu piquer la place par un nouveau miroir type indus-atelier que j'ai réalisé avec et pour presque rien ; ça le fait bien car lorsqu'on entre dans la pièce, la fenêtre se reflète entièrement et le salon gagne en luminosité.
j'y reviendrai plus tard....



      Oh je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai hâte d'être en hiver pour mesurer l'efficacité thermique de cette intervention, mais pas loin !
J'attends avec impatience vos appréciations sur cette opération branle-bois de combat !
Promis, au prochain billet, je serai moins lourde...en travaux.



La déco-jardinière en herbe et son Génie Civil



36 commentaires:

  1. Rien à rajouter , les photos se suffisent à elles memes ! Bien joué, une couturiere dirait que ton passepoil assure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau commentaire tout feu tout flamme :) Merci !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup et l'idée est franchement bien!!!
    que ferrait-on sans nos zommes et leurs bonnes idées? Je te le demande LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là en l'occurrence, sans l'homme, j'aurais fait une bête ventilation invisible... :D

      Supprimer
  3. C'est une idée de génie et j'adore ton récit ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, faut pas trop lui dire sinon il voudra plus filer dans la théière et attendre gentiment que je l'appelle :D Grand merci Sylvaine !

      Supprimer
  4. Moi je ne fais pas overdose de briques, et j'aimerais en savoir plus sur ton miroir indu crée de toutes pièces, il est trop beau!!! comme dirait une ado attardée. Moi aussi j'ai de gros travaux d'isolation à faire cette année j'espère, c'est cher... Et je me pèle littéralement dans ma cuisine aussi qui est une annexe de la maison donc mal isolée, je comprend aisément ton envie de profiter de la chaleur du poêle. Rien a rajouter, tu peux être fière en effet de ton homme et du résultat de vos muscles/ méninges conjuguées. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Alex ! Je transmets direct à L'Homme :) Pour le miroir, t'inquiète, j'ai prévu d'en faire un billet un d'ces quat' ! Gros bisous et bonne suite dans tes travaux pour un hiver au chaud ;)

      Supprimer
  5. L'idée est géniale ! Et la mise en oeuvre est franchement réussie ! Bravo ! Nous aussi, on avait des notes EDF salées, on a donc décidé de mettre une cheminée insert en mai 2013. Nous avons passé un hiver bien au chaud pour beaucoup moins cher... Je te fais plein de gros bisous ma Aline et te souhaite un bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et en plus, la Chaleur du bois avec un grand C est incomparable à la chaleur des convecteurs avec un petit c :) Moi aussi je te fais plein de gros bisous ma Karine :)

      Supprimer
  6. Oh la facture EDF,je n'en reviens pas!!! Tu as bien fait de faire tous çes travaux. J'aime beaucoup le " après" et j'adore ton récit ( et j'ai bien reconnu le style " dexter" aussi).
    Gros bisous du nord,ici j'ai presque envie de faire un feu,j'ai appelé le ramoneur,jen peux plus. Du coup je trimballe ma polaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ramonage est fait ici aussi mais les 35° qui traînent ne laissent aucune place aux polaires :) Allez je pense fort à toi et aux raclettes qui sont presque obligées dans ton Nord :D De grosses grosses bises !

      Supprimer
  7. Vous avez bien fait, ça va vous vous changer la vie! Les meubles plus bas libèrent vraiment l'espace et je les trouve très beaux...et ton miroir..waouh, j'ai hâte que tu nous dises comment faire!!! Bravo (comme d'hab!)...
    (et alors "le trou de mémoire" ah ah, je me marre!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : tous les meubles hauts remplacés par des bas, c'est magique :) hum, heureusement que j'ai un garage vaste pour ranger tout ce que je ne peux plus mettre à l'intérieur sinon...
      Pour le miroir, t'inquiète, c'est un jeu d'enfant dont je vais causer très prochainement ;) A tout bientôt !

      Supprimer
  8. Tu es la championne de la déco-récup! Et cela donne un intérieur bien cosy... On doit se sentir bien chez toi!
    Sacrés travaux, quand même! Bravo à toute l'équipe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, même pour une petite ouverture, le chantier était bien costaud ! Mais, tu l'as bien senti : ça fait un intérieur extrêmement chaleureux ; moi, en tout cas, j'y paresse confortablement installée :) Dès que tu descends dans le Sud, je t'invite à venir vérifier par toi-même ! Ok d'ac ?

      Supprimer
  9. Parfait, il fallait ça pour alléger la facture de chauffage impressionnante !
    Ton homme a bien bossé, et toi aussi pour la déco. Bravo Aline !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô m'en parle pas de cette facture ! il m'arrive encore de la ressortir pour voir si j'avais pas la berlue :D
      L'Homme et moi, sur ce coup-là, on a fait une bien belle équipe !!!! De grosses bises à toi :)

      Supprimer
  10. Génial ton article, je me régale... Idée futée que celle du poêle à bois, vous allez gagner en calories sans prendre un gramme (mais sans en perdre non plus, car ce n'est pas lovée dans son canapé près du feu qu'on en perd le plus ! Maid non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !) bon, trêve de délires, la bonne chaleur d'un feu au bois, y a rien de plus agréable ! Le problème c'est qu'ils veulent maint´nant nous faire croire qu'on pollue l'atmosphère à trop chauffer au bois. Encore un coup d'EDF ?... Car eux, manifestement, ils y perdent. Biz dépoussiérées ! Et profite bien de ton génialissime Zhomme, car après un certain nombre d'années, les bonnes idées se font rares comme les cheveux sur leur tête ! Mdr. Bon je sors ! J'espère qu'il ne lit pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiii, j'ai vu ça aussi, l'histoire de la pollution au feu de bois....pfffffffffffffffffffff Pour L'Homme, meuh non, t'inquiète : il ne lit jamais....Je lui ai juste dit que tu le trouvais génial....avec tous ses cheveux ; il m'a regardé d'un air bizarre :D

      Supprimer
  11. J'adooore et un poêle devient presque obligatoire !!!!
    Nous avons trouée une fenêtre dans le mur du salon qui donne sur l'escalier et ainsi, la chaleur monte également
    Et puis les objets aiment bouger de place, cela nous permet de les redécouvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes activités favorites que de déplacer les meubles : j'ai horreur de déménager mais j'aime changer de décor :)

      Supprimer
  12. Trop bien, le rendu est super beau avec les briques, j'adore tous les avant-après et j'admire l'atmosphère chaleureuse que tu as réussi à créer chez toi ! J'ai bien des leçons à prendre, avec ma maison où les ampoules sont encore aussi nues que les murs – en revanche, niveau canapé pourri, je pense que j'ai moyen de te battre :D Tout plein de gros bisous chaleureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais-tu que les ampoules nues sont très Tendance ? Que les murs dépouillés aussi ? En conclusion, t'es à fond tendance :) Pour le canapé, on parie que le mien est plus pourri si j'enlève les 14 couvertures qui camouflent la misère ? :D Plein de gros bisous à toi ma Toupti ! tu peux pas savoir à quel point j'ai hâte de revenir faire la curieuse dans ton jardin naissant :)

      Supprimer
  13. Cc,
    quelle grande idée ce petit trou!
    j'adore le poêle, il est superbe et ce miroir (le type industriel)...! ils s'accordent vraiment bien tous les 2.
    J'aime aussi celui au sol dans le coin de la pièce, j'aime les grands miroirs, tous les miroirs en fait!!
    Félicitations à ton zomme pour le recyclage de la tablette et à toi pour tout ce changement qui donnent un nouvel intérieur.
    J'espère que ta facture ne flambera pas l'année prochaine si ce n'est dans ton poêle en feu de joie!!
    Bonne soirée,
    grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, on a les mêmes goûts : je suis une dingue de miroirs (et de luminaires aussi) ; celui que tu vois dans le coin est un ancien trumeau de cheminée impossible à fixer car il pèse une tonne ; mais j'aime aussi les grands miroirs simplement posés. Pour la facture 2015, je suis confiante à moins que le Sud ne soit frappé d'un hiver sibérien :) Vive le feu de joie !!!!! Enormes bises à toi :)

      Supprimer
  14. Alors il ne te suffit pas de creuser dans ton jardin, il faut aussi que tu creuses les murs ! Je vois que tu y réussis aussi bien. Oui, ce passe plat est très réussi, comme tout le reste somme toute ! La poêle, je le connaissais déjà, tout comme ton amour des miroirs mais je découvre de nouveaux meubles que je trouve magnifiques dans leur patine et leur simplicité. Vraiment Aline, rien à redire, si ce n'est ce canapé !!! Non, je te taquine, je trouve au contraire que le choix (ou le non choix !) des coussins lui donne une allure bohème comme j'aime. Le miroir industriel donne l'effet d'une nouvelle fenêtre dans ton salon : bien vu ! J'aimais déjà beaucoup avant et j'aime encore plus maintenant (j'adore les changements !).
    Enormes bises studieuses de l'ouest, et belle rentrée à miss Tornade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû déjà t'en parler : pour les meubles, j'ai des fournisseurs jamais en rupture de stock : mes parents et mon passé de "broc'" :)
      Pour le canapé, c'est heureux que tu ne le trouves pas trop moche ; j'essaie de me forcer à faire de même et pour longtemps encore ! J'ai d'autres trucs à changer en priorité (la chambre de ma Tornade par exemple) parce que évidemment, comme toi : j'adore les changements aussi :)
      Merci pour tes souhaits de belle rentrée à ma Puce (34 mômes en grande section, je doute que ça se passe nickel chrome) et à mon tour, je te souhaite une rentrée très classe ;) Enormes gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  15. et ben dit donc, et ben dit donc, tu as fait une sacré belle rentrée (belle plante, star de la saison chez botanic, miss star de la déco dans ton home sweet home !) Apparemment, ces vacances ont été plus que profitables ! Ta petite maison et toute mignonne et ton jardin... Ahhhh, il est superbe ! Ma rentrée boulot est pour demain (snif...) et blog certainement d'ici la fin de la semaine. Bien contente de te retrouver pour de nouvelles aventures à rigoler... des bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rentrée boulot :( :( :( :( Je penserai fort à toi, tu peux compter sur moi ! En tout cas, ch'uis super contente de te retrouver ; ça, c'est le bel avantage de la rentrée 2014 ! Pour les rigolades, en ce moment, je ne manque pas d'inspiration ; je prends des notes pour qu'on se bidonne un peu au coeur de l'hiver :) Plein de grosses bises et j'ai hâte de te retrouver sur ton blog :)

      Supprimer
  16. C'est ENORME!!! Tu es ultra talentueuse!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh MERCIIII pour ton bel enthousiasme !! Plein de bises à toi aussi :)

      Supprimer
  17. Oh tu sais quoi ? Et ben t'es agaçante ! lol ! Parce qu'avant je trouvais ça trop beau et maintenant je trouve ça encore mieux !! C'est superbe, géant, magnifique, je kiffe grave le travail accompli et la new déco. Je n'aurais qu'un bémol : la carte du monde me manque ! Mais sinon tout est trop top. Le miroir façon verrière, les nouveaux petits meubles, les briquettes trompe-l’œil (jamais trop) enfin tout quoi.
    Des bisous talentueuse Aliiiiiiiiiiiiiiine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, je ne serai plus agaçante...jusqu'à ce que je remette la mappemonde...Mouahahahahahah ! Merci pour tous ces chouettes compliments ma Brindille et vu que j'ai fini chez moi, je me propose de venir te filer un coup de main chez toi si tu te sens débordée :) Grosses bisous !

      Supprimer
    2. C'est quand tu veux ma poule ! Pour la carte du monde j'avoue je suis super fan (mais peut-être parce que j'en ai une géante pour le salon /from IKEO) et j'aimais bien le côté roots que ça apportait à l'ensemble c'est pour cela que j'ai tout de suite remarqué son absence ;-) Moi je suis toujours débordée c'est ma marque de fabrique !

      Supprimer
  18. Un blog sympa où on rit ; ça fait du bien par les temps qui courent. Ton poêle à bois : à bois normal ou à granulés ?(je ne sais plus le terme exact) parce que, comme toi, j'hallucine quand je vois mes factures d'électricité. Non aussi aux décos manimalistes dans lesquelles "l'acheteur se projète mieux" (je regarde "maisons à vendre" de l'excellent Stéphane Plazza). J'adorais faire les poubelles aussi ; je le fais moins, ma maison étant complète ; quoique j'ai encore de la place dans le jardin. Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer